Michel Nowak, fondateur et directeur de la Compagnie « Les Noctambules », est décédé le 28 janvier 2016 à l’âge de 66 ans. 10 ans plus tard, les artistes Satchie Noro et Olivier Verzelen qui assument depuis la direction des « Arènes de Nanterre », tiennent à célébrer sa mémoire : un « Cabaret d’Hommage » lui sera rendu le samedi 18 avril 2026 dans le cadre du festival « Brut d’Arènes » ... L’invitation lancée par Satchie Noro et Olivier Verzelen :
« Il y a 10 ans, Michel Nowak nous quittait. Homme aux multiples talents, il était à la fois, mime, artiste de cirque, jongleur, pédagogue, technicien hors pair, constructeur et producteur. Figure majeure dans l’émergence des arts de la rue dans les années 70 quand le Cirque cherchait un nouveau souffle, il lui a apporté le sien : son énergie, sa créativité, sa rigueur, sa disponibilité aux autres et un talent de pédagogue dont plusieurs centaines d’artistes ont pu bénéficier.
Au travers de ses propres créations « Le Camion Music’hall » et avec Colette Six , « Le Pylone », « Un Air de Fête », « Le Voyage de la Lune », « Le Camion de Barbarie »… Ils ont insufflé un désir de créativité à de nombreux artistes aujourd’hui reconnus.
A Nanterre, il crée il y a 35 ans un lieu de toutes les pratiques du cirque, ouvert à tous et toutes dans un esprit de culture populaire et inspiré des débuts de l’école d’Annie Frattellini. S’y côtoient toujours des professionnels aguerris et créatifs, des amateurs investis et des enfants et adolescents curieux du cirque.
Soucieux de son autonomie, il a accompli son œuvre, pas à pas, avec humilité au service de l’art et de l’humanité. Pour celles et ceux qui le connaissaient et mesurent l’entreprise réalisée, Michel était un Titan, avec une extraordinaire puissance de travail. Que de pieds mis à l’étrier, que d’incitation aux artistes à construire leur autonomie, que de conseils judicieux, que d’exigences artistiques et techniques couplées à une générosité sans limites.
10 années ont passé, nous nous sentons toujours honorés et heureux de pouvoir poursuivre ce magnifique projet de création et transmission artistique qu’il nous avait insufflé de toute sa générosité, vitalité et créativité.
Pour célébrer sa mémoire, un Cabaret d’Hommage lui sera rendu le samedi 18 avril 2026 dans le cadre du festival Brut d’Arènes aux Noctambules « .
La co-direction des Noctambules, Satchie Noro et Olivier Verzelen.
« Michel Nowak a rejoint les étoiles pour de bon »
Le créateur de l’école de cirque les Noctambules est décédé à l’âge de 66 ans. Cet autodidacte avait installé ses Arènes dans la commune en 1991.

Il est sorti de la piste aux étoiles pour rejoindre Achille Zavatta et Alexis Gruss. Michel Nowak, le créateur de l’école de cirque des Noctambules à Nanterre s’est éteint d’un cancer jeudi soir à l’âge de 66 ans. Laissant derrière lui un monument local des arts du cirque : les Arènes de Nanterre.
« Il a donné un sens à la vie de milliers de jeunes et d’adultes, observe Mireille Odena, responsable du festival Parade(s), auquel Michel Nowak a longtemps participé. C’était son truc, transmettre aux nouvelles générations. » Car ce précurseur des arts de la rue « savait tout faire ». « Il jonglait à la perfection, faisait du monocycle, de l’orgue de barbarie », se souvient celle qui l’a côtoyé pendant vingt-cinq ans.
Un des premiers défenseurs des arts de la rue
« Dans son école, il faisait aussi la gestion, l’administration, les réparations et il donnait des cours », énumère Satchie Noro, qui reprend la codirection de l’établissement avec un autre artiste, Olivier Verzelen.
Autodidacte, Michel Nowak faisait partie des premiers défenseurs des arts de la rue. Même à l’époque où « c’était mal vu ». « Dans les années 1970, il n’hésitait pas à se produire devant le Centre Pompidou à Paris contre l’avis de la police », poursuit Mireille Odena. C’est d’ailleurs en 1974 que ce touche-à-tout, l’un des premiers participants au festival d’arts de la rue d’Aurillac (Cantal), crée l’association les Noctambules. Avec une volonté : démocratiser les arts du cirque.
600 élèves chaque année aux Arènes
En 1991, il trouve un lieu pour y parvenir : les Arènes de Nanterre, installées à quelques pas du campus universitaire. « Une école ouverte à tous, sans sélection », précise Satchie Noro. Chaque année, 600 élèves, enfants et adultes, font leurs gammes sous le chapiteau de Michel Nowak. Une centaine de professionnels s’y entraînent aussi et une trentaine de compagnies y sont accueillies gratuitement en résidence.
« Avant de le rencontrer, j’étais persuadée que le cirque était un milieu fermé. Qu’il fallait baigner dedans depuis l’enfance pour y être accepté, raconte la danseuse, qui a intégré l’école à 26 ans. Michel m’a prouvé le contraire : il était ouvert à tout le monde et à toutes les formes d’art. »
