Quand le hooliganisme d’extrême droite s’incruste dans les tribunes du foot breton …

Des groupes de hooligans d’extrême droite se rendent de plus en plus visibles lors des matchs de Rennes et Guingamp (Côtes-d’Armor). Ces tribunes deviennent un vivier pour des groupuscules identitaires qui participent aussi à des actions violentes dans la rue. Une enquête signée Erwan Morel et Maël Soto à découvrir en libre accès sur le site internet du média indépendant BLAST …

       Une enquête signée  Erwan Morel et Maël Soto dans BLAST du 

Brice Samba, deuxième gardien de l’équipe de France, s’échauffe au pied de la tribune Mordelles, pour son premier match sous le maillot de Rennes, en janvier 2025. Dans son dos, au-dessus des cages du but, les gradins réservés aux supporters ultras du Roazhon Celtik Kop (RCK91) s’embrasent. À Rennes, l’association RCK91 représente le groupe « ultra » hégémonique. Au sommet des gradins, l’émotion de ces fervents supporters est à son comble. Dans le public, ce sont eux qui font le spectacle : d’immenses tifos – ces animations visuelles orchestrées par les ultras – sont déployés, plusieurs centaines de personnes reprennent en chœur les chants lancés par les « capos » qui tiennent les mégaphones, une fonction très prestigieuse dans ce milieu hiérarchisé … Lire la suite de ce dossier en accès libre sur le site de Blast par ici …

Illustration : © Ilex

Les tribunes rennaises et guingampaises semblent devenues un terreau fertile pour nervis d’extrême droite. Pourtant, ces tribunes ont longtemps affiché des valeurs antiracistes et avaient banni toute forme de hooliganisme violent. Sont-elles en train de basculer ? Lire le deuxième épisode.