Stéphane Pérès, c’était « Steph » pour tous les musiciens, comédiens, techniciens et autres citoyens engagés qui l’ont cotoyé à la Pointe de Bretagne, Tout avait commencé au milieu des années 70 au Relecq-Kerhuon quand nous rêvions déjà d’un autre monde, peuplé de « musiques vivantes et de théâtre de rue ». De vibrants hommages lui ont été rendus le 24 avril 2025 …
Les mots de Françoise et Claude Morizur et de Michèle Bosseur prononcés lors de l’hommage public du 24 avril 2025 :
« Stéph, c’était un copain, un pote, un frangin.
Toujours présent, disponible, efficace.
Il avait confiance en nous, et réciproquement.
Loyauté, sincérité et discrétion le définissaient.
Il s’embarquait au quart de tour dans toutes les aventures, dans toutes les inventions et les défis les plus fous de notre équipe, toujours en quête d’inventivité. Il était passionné de musiques et de l’univers des musiciens.
En 1984, il nous avait entrainé sur les dunes de St Pabu au Festival Elixir : avec Tit Pierre Sévellec, René Le Ven, Clarisse et bien d’autres, on avait monté le vieux barnum du Patro comme base où manger, où dormir et se reposer entre les concerts. Il y avait de la place … Au petit matin, nous nous sommes réveillés entourés de punks à crête d’Iroquois, bardés de clous et percé d’épingles : ils avaient trouvé l’abri bien confortable. Quelle crise de fou rire : on a aussitôt sympathisé, partagé le tupperware de taboulé avant d’assister au concert mythique de Nina Hagen ! Avec, cerise sur le gâteau, tout le public d’Elixir pour faire notre « réclame » pour le concert des Irlandais de « Moving Hearts » que nous organisions la semaine suivante … à Plabennec !
Cette passion musicale, Steph la partageait dès la fin des années 70 avec Loïc Quéro sur son boulot au Relecq-Kerhuon et lors des tous premiers concerts du PLRK . Dan Ar Bras dans le Hangar de Kerzincuff, Mystéroïdal dans les écuries du Gué Fleuri. En 1982, pas étonnant de retrouver Steph aux premiers rangs de l’organisation du Festival d’artisanat d’art « La Tête et Les Mains ». On connaît la suite : des concerts mémorables comme celui de « Carte de Séjour » en 1987 et notre découverte des arts de la rue. Un succès exponentiel pour cette manifestation qui atteint son apogée en 1988 et nous mènera à inventer avec la Compagnie Oposito le Festival « Grains de folie »
Steph, c’était un copain, un pote, un frangin,
un homme de valeurs et de convictions :
Antoine, Anne-Claire, Jean et votre maman Jeannette,
vous pouvez être fiers de ce que Steph a contribué à construire. »
Françoise et Claude Morizur
Michèle Bosseur
* En complément, les mots de Jacques Guérin : « Steph, un grand bonhomme qui aimait la musique, le foot et les gens ! »




Steph et le PLRK Football …

+ Quelques équipes PLRK foot dans lesquelles Steph a évolué …
L’ hommage du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau …
Cet article en cours de construction : à suivre …
Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos des aventures citoyennes poétiques auxquelles Steph a largement contribué …
Le Relecq-Kerhuon et « La Tête et les Mains », le festival des Années 80 !