Le Groenland fait-il figure de nouveau terrain de jeu d’un capitalisme sans frontière ? Après l’enlèvement du président vénézuélien, Donald Trump a affirmé que les États-Unis avaient « absolument besoin du Groenland ». Face à ces appétits américains assumés, les Européens sont-ils en passe d’être définitivement marginalisés dans le concert des puissances ? Un podcast de France Culture… « Le Groenland et les Européens : une bataille contre le capitalisme prédateur ? ». Voir cet extrait vidéo de 2′ du débat organisé par France Culture le 12 janvier 2026 …
Retrouvez l’intégralité du podcast de 38′, c’est par ici …
Des ressources minières à l’ouverture des routes maritimes arctiques, le Groenland concentre aujourd’hui des appétits divers et cristallise un affrontement entre puissances – révélateur d’un retour à un capitalisme prédateur. Le Groenland fait-il figure de nouveau terrain de jeu d’un capitalisme sans frontière ? Les déclarations de Trump relèvent-elles de la provocation politique ou d’une véritable stratégie de prédation ? Face à ces appétits américains assumés, les Européens sont-ils en passe d’être définitivement marginalisés dans le concert des puissances ?
Intervenants :
- Arnaud Orain, historien, économiste, directeur d’études à l’EHESS et producteur du « Fil éco » sur France Culture
- Frédéric Encel, docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po
- Mikaa Blugeon-Mered, chercheur senior en géopolitique de la transition énergétique à l’université du Québec à Trois Rivières
Pour aller plus loin :
Arnaud Orain, « Le Monde confisqué. Essai sur le capitalisme de la finitude, XVIe-XXIe siècle« , Flammarion, 2025
Frédéric Encel, « La Guerre mondiale n’aura pas lieu: Les raisons géopolitiques d’espérer« , Odile Jacob, 2025
Mikaa Blugeon Mered, « Les mondes polaires« , PUF, 2025
