Les 8 artistes du Collectif chilien Teatro Container de Valparaiso ont posé leur « Cocina Publica » pour 15 jours dans le sud du Brésil, à quelques kilomètres de Caruaru (État de Pernambuco). Ils participent au Festival de Teatro do « Agreste 2025 » en collaboration avec l’établissement « Normandie » du Movimento Sem Terras, le Mouvement des sans-terre …
En direct depuis le Brésil, en amont des 2 représentations, les premières images des ateliers menés par Teatro Container avec les habitants . (2’33 » Images Kevin Morizur)
Un teaser de 2′ réalisé par Teatro Container afin d’inviter les habitants à reloindre « La Cocina Publica »…
Aventure à suivre également sur le facebook d’Irina ...
En savoir plus sur le Mouvement des Sans-Terre …
Le Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra (MST, Mouvement des travailleurs ruraux sans terre) ou Mouvement des sans-terre est né dans le sud du Brésil en 1978 durant la dictature militaire. Le mouvement s’est d’abord constitué dans le but de démocratiser l’accès à la terre. Sa stratégie d’action était principalement la lutte directe par l’occupation des terres non exploitées. Maintenant il combine la lutte directe (par l’occupation des terres) avec la lutte socio-économique (l’organisation de coopératives). Son action poursuit trois objectifs principaux : éradiquer la pauvreté en zone rurale, mettre un terme aux inégalités sociales et mettre en place des changements structurels dans l’ensemble de la société.
A suivre …