Renforçons la dynamique collective autour de la protection de la Rade de Brest !

La Rade de Brest : espace de travail pour les professionnels de la mer, terrain de jeux pour les amateurs d’activités nautiques et vue prisée par les promeneurs et riverains ! C’est aussi un espace de biodiversité avec des habitats marins patrimoniaux et une aire marine protégée, le site Natura 2000…  Une vidéo élaborée en 2021 par l’Office français de la biodiversité …

La rade de Brest est un marqueur de l’identité de la pointe du Finistère nord. Dans cette vidéo élaborée par l’Office français de la biodiversité avec le soutien du Parc naturel régional d’Armorique et l’aimable participation de l’Institut universitaire européen de la mer, l’Ifremer et le Comité départemental des pêches du Finistère, les acteurs de la rade (scientifiques, pêcheur professionnel, pêcheur de loisir, plongeur) présentent les richesses de la rade et l’importance d’une gouvernance collective pour les préserver.

Cette vidéo  créée dans le cadre du projet européen Marha  a pour objectif de mettre en lumière les habitats marins Natura 2000 de la rade de Brest et les nombreux services qu’ils rendent à l’être humain. Parce que la rade ne serait pas la même sans ses habitats, les acteurs du territoire prônent la création d’un organe de gouvernance permettant de prendre en compte ces richesses naturelles fragiles dans les pratiques pour un développement durable des activités humaines. En savoir plus : https://www.life-marha.fr/


Bilan des actions du Parc naturel régional d’Armorique réalisées dans le cadre du Life Marha

Protocole d'analyse de l'état de santé des bancs de maërl | Erwan Amice / CNRS

Lors du week-end du 20 et 21 septembre 2025, plus de 400 personnes ont participé aux journées européennes du patrimoine que le Parc naturel régional d’Armorique avait placées sous le signe de la mer. Cette fin d’année marquera en effet la clôture du Life Marha notamment porté par le Parc d’Armorique sur la rade de Brest. Retour sur 8 ans d’actions au chevet de la biodiversité et sur les perspectives ouvertes par le projet. 

Le Parc naturel régional d’Armorique est opérateur du site Natura 2000 de la rade de Brest depuis 2014. Son action est renforcée depuis 2018 grâce au programme européen Life Marha.
Les actions menées depuis 2018 ont porté sur l’amélioration de la connaissance des habitats marins, la réduction des pressions, la sensibilisation des publics à leur préservation et le renforcement de la dynamique collective autour de la protection de la rade. Des suivis scientifiques et participatifs pour mieux connaître l’état de santé de la biodiversité

Le Parc d’Armorique s’est associé aux scientifiques de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) pour développer un protocole inédit d’analyse de l’état de santé des bancs de maërl. La rade de Brest détient en effet le record national (plus de 5000 hectares) de cette algue rouge calcaire qui offre le gîte et le couvert à près de 300 espèces (autant qu’un massif corallien). Cet outil de connaissance a depuis été déployé sur d’autres aires marines protégées en Atlantique et en Méditerranée.

D’autres suivis scientifiques sur les champs de blocs, les vasières et les herbiers de zostères ont mobilisé des bénévoles, des militaires, ou encore des clubs de plongée associatifs.

Des actions ciblées et de grande ampleur pour restaurer les habitats marins

Plus de 8 tonnes de déchets ont été retirés de l’Anse du Poulmic et de Logonna-Daoulas pour y être triés et recyclés. Le Parc a aussi recensé 350 épaves et apporté son appui technique pour le retrait de 13 d’entre elles. Le Parc appuie également la Préfecture maritime depuis deux ans dans le cadre de son opération “Rade propre” qui vise à retirer les déchets marins.

 Retrait de macrodéchet conchylicole rade de Brest | Crédit : Alain Pibot / OFB

Le Parc a accompagné plusieurs communes et les associations de plaisanciers dans le remplacement de 125 mouillages classiques par des mouillages écologiques.

Le Parc a également mené une vingtaine de chantiers de lutte contre la Spartine américaine comme sur plusieurs communes. Cette espèce invasive prolifère en rade de Brest et menace la flore locale et des espèces rares comme le Limonium humile, aussi appelée “ petite lavande des mers”.

Des outils pour sensibiliser aux bonnes pratiques

Le Parc d’Armorique a développé plusieurs outils pédagogiques et ludiques pour faire découvrir les habitats marins et sensibiliser les usagers de la rade aux bons réflexes à adopter en balade, en pêche à pied, en plongée ou pendant leurs activités en mer. Auprès des écoles, le Parc a accompagné les classes de Logonna-Daoulas dans la mise en place et la gestion de leur aire marine éducative.

L’ensemble de ces actions ont permis de renforcer la dynamique collective autour de la protection de la rade de Brest. Pour faciliter l’accès aux données environnementales et sociétales de la rade de Brest, un portail cartographique collaboratif en partenariat avec l’OFB et l’UBO a été lancé cet été sur la plateforme Indigeo.

Retrouvez plus d’informations et les perspectives du Parc naturel régional d’Armorique sur leur site internet : https://www.pnr-armorique.fr/actualite/retour-sur-8-ans-dactions-concretes-au-service-de-la-biodiversite-de-la-rade-de-la-brest/