Enquête publique à Brest : à peine plus d’un avis sur deux favorable au nouveau stade !

A Brest, la commission d’enquête publique a rendu le 15 juillet, un avis favorable à la construction du nouveau stade dénommé « Arkéa Park ». Président de la Métropole et porteurs privés du projet se glorifient de la forte participation à cette enquête. Pourtant, parmi les 2216 contributions, on ne compte que 1314 avis en faveur de l’implantation de ce stade au Froutven …

Le débat est loin d’être clos, comme en témoigne Julie Le Goïc-Auffret dans  un article paru le 18 juillet 2025 sur son blog Médiapart  . Elle répond aux chiffres avancés par François Cuillandre, Président socialiste de la Métropole  en ces termes …

Des élus socialistes brestois champions de la bétonnisation et de la mauvaise foi.

« Dans un post sur Facebook en date du 15 juillet 2025, le groupe des élus socialistes réagissait à l’occupation du site du futur stade Arkéa, dont l’implantation controversée est unanimement dénoncée par les militants des causes écologistes et climatiques. Dans ce post, les élus socialistes se targuaient ainsi du nombre exceptionnel de contributions à l’enquête publique sur cette implantation et se félicitaient de l’adhésion des citoyens, déclarant même « pour ce groupe, ces 2200 contributions ne valent-elles rien ? ».

Prenons donc les socialistes au mot et allons voir ce que valent justement ces 2200 contributions, ou plutôt, pour être précise, ces 2216 contributions. Tout d’abord, puisqu’on parle d’un nombre exceptionnel, il convient de les replacer dans le contexte de la population concernée, à savoir les 213 403 habitants de Brest métropole : les contributions représentent donc 1,03% de la population. Si c’est bien un nombre important dans le cadre d’une enquête publique, ce chiffre doit surtout nous alerter sur le désintérêt global des habitants pour les sujets d’aménagement car le processus démocratique qui les entoure est obscur, complexe, et peu proche des intérêts réels de nos concitoyens. Mais on ne s’étonne pas que les socialistes se réjouissent de ce chiffre : en effet, en 2020 il avaient été satisfaits d’être élus avec seulement 31,96% de participation…

Ce qui est plus gênant encore avec l’usage de ce chiffre des contributions par les élus socialistes c’est qu’ils le présentent comme un soutien des contributeurs au projet. Or, ce n’est pas ce que disent les analyses. En effet, parmi ces 2216 contributions, on ne compte que 1314 avis en faveur de l’implantation du stade au Froutven, soit à peine plus d’un avis sur deux. Pour donner un ordre de grandeur, les avis favorables représentent donc 0,61% de la population de notre métropole. Même si on rapporte ce chiffre aux seuls abonnés du Stade brestois, soit 8300, les avis positifs ne représentent que 15,64% des personnes concernées.

Contrairement donc à ce que disent donc les élus socialistes, on est donc très loin d’une adhésion populaire à ce projet. Ce projet de stade Arkéa au Froutven est un projet dépassé, pensé par des promoteurs au logiciel intellectuel obsolète, un projet destructeur de nos terres et de notre biodiversité, une incongruité climatique et écologique contre laquelle il convient de lutter, jusqu’au bout !  »

……………………………………………………………………………………..
En complément , une Revue de presse locale :
Stade Brestois : l’enquête publique valide le projet de l’Arkéa Park

Par Isabelle Jaffré dans Le Télégramme du

Tgramme Arkea Park
Nouvelle étape de franchie pour le projet du futur stade du Stade Brestois 29. (Photo cabinet d’architecture François De La Serre/Arkéa Park)

La commission d’enquête publique a donné son feu vert pour poursuivre le projet de stade à Guipavas, près de Brest. La future enceinte fait cependant toujours débat. Trois choses à retenir sur cet avis.

1 Un avis favorable

Feu vert pour l’Arkéa Park. La commission qui a mené l’enquête publique concernant le futur stade à Guipavas, a rendu, ce mardi 15 juillet 2025, un avis favorable. Une étape importante pour le projet. « C’est une nouvelle confirmation que nous allons dans la bonne direction », se félicitent Gérard et Denis Le Saint, coprésidents du Stade Brestois 29, qui portent le projet. La commission a donc reconnu le caractère d’intérêt général de l’Arkéa Park, en examinant plusieurs critères comme les aspects environnementaux, l’économie, la mobilité, l’inclusion, les nuisances, etc.

2 Une forte participation

L’enquête publique a connu un certain succès. Le projet a fait l’objet de 2 234 contributions (dont 2 186 sur internet et 48 par courriels). À titre de comparaison, celui sur le démantèlement de la centrale de Brennilis en avait reçu 329, en 2022.

Les contributions ont été publiées sur le registre dématérialisé, qui a été consulté par 35 018 visiteurs uniques. 9 431 visiteurs ont téléchargé au moins un des documents de présentation du projet et 1 602 visiteurs ont déposé au moins une contribution.

Plusieurs sujets d’inquiétudes des participants sont revenus : la biodiversité, la consommation des terres agricoles et des espaces naturels, la gestion du bassin-versant, la préservation de la ressource et la prise en compte du réchauffement climatique. Dans son rapport, la commission s’est voulue rassurante évoquant notamment les 8 ha sanctuarisés.

Un expert hydrogéologue, agréé et désigné par le tribunal administratif de Rennes, a également été mandaté. « L’incidence du projet Arkéa Park et de l’urbanisation sur la ressource en eau serait faible. Le projet, comme l’urbanisation, nous semble compatible avec la prise d’eau de Goarem Vors », écrit-il, par exemple, dans son rapport.

L’enquête ajoute que « la vocation [à l’urbanisation] de ce secteur était affichée de longue date et que tous les examens et les justifications, imposés par la législation et la réglementation, ont été respectés et apparaissent suffisants. »

3 Un résultat qui ne clôt pas le débat

Suffisants ? Sans doute pas pour les opposants au projet, qui ont promis de continuer à se mobiliser. En atteste la tentative d’installation d’une Zad sur le site, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 juillet 2025. La quinzaine de militants écologistes qui s’étaient installés ont été délogés par les gendarmes dès le dimanche 13 juillet, mais avaient reçu des soutiens d’habitants de Guipavas mais aussi du député LFI Pierre-Yves Cadalen.

Une zad s’était installée pendant deux jours sur le site du projet de stade à Guipavas.
Une zad s’était installée pendant deux jours sur le site du projet de stade à Guipavas. (Photo Le Télégramme/Isabelle Jaffré)

La suite leur permettra de poursuivre le débat et lancer d’éventuels nouveaux recours. Brest métropole prévoit, à l’automne 2025, le passage en conseil de métropole de la mise en compatibilité du PLU. Suivra ensuite une validation du permis de construire, qui devra être délivré par le maire de Guipavas, Fabrice Jacob.

………………………………………………………………………………………….

« Les gendarmes sont intervenus avec célérité et efficacité » : à Brest, François Cuillandre réagit après l’évacuation de la Zad

Article paru dans Le Télégramme du 15

Dans un communiqué, le président de Brest métropole François Cuillandre réagit ce mardi à l’occupation illégale par des zadistes d’un terrain proche du futur Arkéa Park.

François Cuillandre, président de la Métropole de Brest, salue la rapide intervention des forces de l’ordre après l’installation, samedi 12 juillet 2025, d’une vingtaine de zadistes sur le site du Froutven où doit être construit le futur stade du Stade Brestois 2029.
François Cuillandre, président de la Métropole de Brest, salue la rapide intervention des forces de l’ordre après l’installation, samedi 12 juillet 2025, d’une vingtaine de zadistes sur le site du Froutven où doit être construit le futur stade du Stade Brestois 2029. (Photo d’archives Le Télégramme/Lionel Le Saux)

« Ce week-end, un groupe d’une vingtaine de personnes autoproclamé zadiste a décidé d’occuper illégalement un terrain naturel qui restera en l’état au titre de la compensation écologique, à proximité du site du futur Arkéa Park », entame François Cuillandre (PS) dans un communiqué, ce mardi 15 juillet 2025. « Immédiatement mobilisées, les forces de l’ordre les ont évacuées dimanche après-midi, et je tiens avant toute autre considération à remercier ici la mobilisation des services de l’État, et particulièrement les gendarmes, qui sont intervenus avec célérité et efficacité », écrit le président de Brest métropole.

2 200 contributions pour l’enquête publique

« À ce groupe qui évoque l’absence de débat démocratique au sujet du grand stade, je veux rappeler les nombreux échanges, prises de position, discussions et présentations du projet dans nos instances démocratiques durant plusieurs mois. Une enquête publique sur le grand stade vient de s’achever et les plus de 2 200 contributions citoyennes recueillies ont permis de le définir comme d’intérêt général. Le nombre exceptionnel de contributions montre l’ampleur de la mobilisation et l’adhésion des citoyens sur le sujet. Je pose alors la question : pour ce groupe, ces 2 200 contributions ne valent-elles rien ? », interroge l’élu.

Je m’interroge aussi sur les propos du député Cadalen, qui s’est empressé de faire un parallèle avec la prise de la Bastille en 1789, rien que ça !

« La démagogie n’est pas de mise » : le LFI Cadalen dans le viseur

« Je m’interroge aussi sur les propos du député Cadalen (LFI) qui s’est empressé de faire un parallèle avec la prise de la Bastille en 1789, rien que ça ! Dans un tel dossier, je pense pour ma part que la démagogie n’est pas de mise, écrit François Cuillandre. Le projet de stade s’établit au contraire dans un cadre démocratique qui est justement l’héritage de la Révolution française ».

Le député LFI Pierre-Yves Cadalen avait très rapidement apporté son soutien aux zadistes. Des propos qualifiés de démagogiques par le socialiste François Cuillandre.
Le député LFI Pierre-Yves Cadalen avait très rapidement apporté son soutien aux zadistes. Des propos qualifiés de démagogiques par le socialiste François Cuillandre. (Photo d’archives Le Télégramme/Vincent Le Guern)

« Des détritus laissés par « les chevaliers blancs de la nature »

« Quant aux grandes déclarations de ce groupe sur des principes écologiques, poursuit le socialiste, je tiens à dire que les occupants ont laissé derrière eux un tas de détritus et autres déchets plastiques : derrière leur beau discours, les chevaliers blancs de la nature piétinent ce qu’ils prétendent défendre. Les services de la Métropole ont d’ailleurs été mis à contribution durant le week-end pour nettoyer les espaces souillés, et je leur adresse mes remerciements à ce titre », conclut le président de Brest métropole.

………………………………………………………………………………………………………………

« Les oppositions doivent s’exprimer dans un cadre républicain » : à Brest, Bernadette Malgorn  salue l’évacuation des zadistes du Froutven

À Brest, Bernadette Malgorn et les élus de la droite et du centre saluent l’évacuation des zadistes que se sont installés pendant moins de 24 heures sur le site du futur Arkéa Park.

Bernadette Malgron et les élus de la droite et du centre à la Ville de Brest saluent l’action des forces de l’ordre pour faire évacuer le site du Froutven, à Guipavas, occupé par une vingtaine de zadistes du 12 au 13 juillet 2025.
Bernadette Malgron et les élus de la droite et du centre à la Ville de Brest saluent l’action des forces de l’ordre pour faire évacuer le site du Froutven, à Guipavas, occupé par une vingtaine de zadistes du 12 au 13 juillet 2025. (Photo d’archives Le Télégramme/Lionel Le Saux)

« Face à l’occupation illicite des terrains du Froutven appelés à devenir le site de réalisation du futur stade Arkéa Park, l’ordre a été rétabli », apprécient dans un communiqué Bernadette Malgorn et les élus droite et centre « Brest, c’est vous ! », ce mardi 15 juillet 2025.

Saluant « la détermination du préfet du Finistère à faire respecter le droit et à éviter tout trouble à l’ordre public », ils se satisfont également de « l’action des forces de l’ordre pour faire évacuer le site » du Froutven, à Guipavas. C’est là qu’une vingtaine de zadistes s’étaient installés samedi 12 juillet jusqu’à leur évacuation, le lendemain en milieu d’après-midi.

Respect du cadre légal

Bernadette Malgorn rappelle que les élus brestois de la droite et du centre « ont approuvé, par leurs différents votes en conseil de métropole, le projet du Froutven après avoir obtenu la publication d’une étude montrant les lourds obstacles à une mise aux normes du stade dans son emprise actuelle ».
« Si les oppositions au projet du Froutven peuvent être légitimes, elles doivent s’exprimer dans un cadre républicain et dans le respect des procédures en vigueur », concluent Bernadette Malgorn et ses troupes.


Arkea Park à Brest : Après les Zadistes, l’enquête publique au secours de la Métropole et du stade

Les conclusions de l’enquête publique, concernant le projet de futur stade au Froutven, viennent de tomber : l’avis à la construction est favorable. Les consultations et contributions ont été très nombreuses.

La vue d’architecte du futur stade de football, à Brest (Finistère).
La vue d’architecte du futur stade de football, à Brest (Finistère). | DRNewsletter Football

Pour la Métropole, c’est ce qu’on pourrait appeler un heureux hasard du calendrier. Trois jours après l’occupation illégale du terrain, qui abritera probablement un jour le futur stade de Brest (Finistère) par une poignée de militants opposés au projet, voilà que tombe le compte rendu de l’enquête publique.

Celle-ci « confirme la pertinence et le caractère d’intérêt général du projet », annonce d’emblée la Métropole, dans un communiqué adressé à la presse. Et, en effet, les conclusions de la commission d’enquête sont claires : le projet serait « justifié et présente un caractère d’intérêt général ». Elle émet donc un avis favorable à la construction de l’Arkea Park et à la mise en conformité du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal).

« Dans la bonne direction »

Cette concertation a été menée entre le 28 mars et le 13 mai 2025. Elle a été largement suivie : 35 000 consultations du projet et plus de 2 200 contributions. « Nous sommes heureux de voir que le grand public s’intéresse à Arkea Park, réagissent Denis et Gérard Le Saint, patrons du Stade Brestois et, à ce titre, porteurs du projet. Six mois après la déclaration d’intérêt général par la ministre des Sports, l’avis favorable de la commission d’enquête est une nouvelle confirmation que nous allons dans la bonne direction. »

Sauf que l’occupation éphémère, par d’autoproclamés Zadistes, le week-end des 12 et 13 juillet 2025, vient forcément noircir le tableau. Leur action, qu’on la soutienne ou non, a remis sur la table la problématique environnementale inhérente au dossier de l’Arkea Park. Et il paraît évident que les conclusions de l’enquête, bien que rassurantes sur ce point, ne calmeront pas tous les esprits. « Les zones de biodiversité à forts enjeux, en particulier la zone humide, sont préservées, et l’impact sur les haies existantes est limité », indique pourtant la commission d’enquête, qui estime aussi que « les choix sont justifiés dans un souci de sobriété environnementale et énergétique ». Le rapport affirme aussi que l’incidence sur la réserve d’eau potable, située en aval du site, serait « faible ».

« L’adhésion des citoyens »

François Cuillandre, président de la Métropole, se félicite des conclusions de l’enquête publique. Il glisse également un tacle appuyé aux Zadistes, qui auraient « laissé derrière eux un tas de détritus et autres déchets plastiques. Derrière leur beau discours, les chevaliers blancs de la nature piétinent ce qu’ils prétendent défendre. Les services de la métropole ont d’ailleurs été mis à contribution durant le week-end pour nettoyer les espaces souillés ».
« Je veux rappeler les nombreux échanges, prises de position, discussions et présentations du projet dans nos instances démocratiques durant plusieurs mois, pose-t-il aussi. Le nombre exceptionnel de contributions (à l’enquête publique, N.D.L.R.) montre l’ampleur de la mobilisation et l’adhésion des citoyens sur le sujet. »

Le stade, d’une capacité de 15 000 places, est prévu d’être livré au cours du troisième trimestre 2028. Le conseil de Brest Métropole devrait valider le projet à l’automne 2025.


Lire par ailleurs sur PrendreParti , à propos  de cette enquête publique et l’implantation controversée de ce stade au Froutven …

Enquête publique sur le nouveau stade de foot à Brest jusqu’au 13 mai 2025 …