« La traversée solidaire du Winnipeg » entre la France et le Chili en 1939…

Le WINNIPEG, c’est le nom du bateau-espoir que le poète chilien PABLO NERUDA et le gouvernement espagnol en exil, affrétèrent à la fin de l’été 1939 afin de transporter au Chili plus de 2000 Républicains espagnols … Les réalisateurs Jean Ortiz et Dominique Gautier ont retracé cette incroyable odyssée solidaire dans un film documentaire riche et poignant de 52′ …

Le documentaire de Jean Ortiz et Dominique Gautier co produit en 2011 par France télévision, Films Jack Fébus et Créav Production à visionner sur youtube (52′).

Les passagers du Winnipeg, plus de 2 000  » rouges « , sont partis le 4 août 1939 du quai de Trompeloup, Pauillac (Bordeaux), à bord d’un cargo aménagé à la va-vite. La traversée durera un mois. Ces républicains espagnols proscrits, sauvés par Pablo Neruda missionné par un gouvernement de Front Populaire à Santiago du Chili, sont arrivés le 2 septembre 1939 à Valparaiso en véritables héros. Le lendemain, déclaration de la Seconde Guerre mondiale. L’équipage, constitué essentiellement de marins communistes, de France-Navigation, a été déclaré  » mutin « . Ces hommes qui sortent des  » camps de la honte  » (Argelès, Barcarès, Saint-Cyprien, Gurs) sont revenus menottés à Bordeaux et ont été emprisonnés au Fort du Hâ. Eux, les passeurs d’espoirs … Une histoire d’étrangers, d’exils, d’« indésirables », de solidarité et d’antifascisme …


+ 2 livres à lire en complément * :
« De Madrid à Valparaiso, Neruda et le Winnipeg » par Marielle Nicolas et Jean Ortiz …

Ce livre raconte l’histoire d’une solidarité internationale orchestrée par le poète Neruda — mandaté par son gouvernement — et par la compagnie France-Navigation, créée peu auparavant par le Parti communiste français. Les auteurs retracent une incroyable odyssée solidaire, au travers de nombreux documents d’époque, de témoignages de membres de l’équipage et de passagers du cargo. Edité par Atlantica, Biarritz, 2011, 112 pages, 15 euros


« L’odyssée du Winnipeg  » par Ramón Chao

Un roman historique en pleine guerre d’Espagne, avec pour point d’orgue le départ en exil du Winnipeg …

C’est à la fin de l’été 1939 que deux mille cinq cents hommes, femmes, enfants et vieillards, pour la plupart communistes, tristes vaincus de la nouvelle Espagne franquiste et proscrits de l’histoire, embarquent à Bordeaux sur un improbable bateau. Il a pour nom Winnipeg. Pour armateur, Pablo Neruda. Pour destination, Valparaíso. A bord, Luis Contán, alias Kilowatt, électricien – comme son père avant lui – dans un petit village de Calice, a vu sa vie bouleversée par la guerre d’Espagne en 1937. De témoin, il en est devenu acteur. Bien malgré lui d’ailleurs, quand, par erreur, au cours d’une existence débridée, faite de tromperies et d’enchevêtrements amoureux, il est pris pour Foucellas, le redoutable guérillero galicien, anarchiste et antifranquiste. Une méprise qui l’a conduit à endosser bien d’autres vies. Mais c’est en dérobant son portefeuille à un brigadiste mort qu’il trouve la clef de son destin : une carte d’adhérent au PC, le sésame grâce auquel il gravira la passerelle du Winnipeg en quête d’une raison d’espérer et d’une vie nouvelle au Chili…Titre original : Las travesías de Luis Gontan (2006)


*Remerciements de Prendreparti à Jean Guy Chabert  pour ses précieux conseils de lecture et de visionnage.