Le théâtre de rue en 2003, un documentaire signé Philippe Lallet …

Zoom sur le théâtre de rue en 2003. Dans la rue,  l’humour, le rêve et la liberté  s’expriment. Tous les espaces libres sont investis, tous les genres sont permis, l’extravagant côtoie le militant, le burlesque se mêle à l’engagé. Philippe Jallet  réalise un film de 52 ‘ consacré aux arts de la rue et au travail des comédiens de rue. Il est notamment diffusé dans l’émission de France 3 « Faut pas rêver »...

A visionner sur le site internet de Philippe Lallet, c’est par ici …

Avec la participation de Stéphane Filloque et Carnage Production, Opus, les 26 000 Couverts, le Théâtre de l’Unité, le Royal de Luxe, les Cubiténistes, les Piétons, Calixte de Nigremont , les Goulus, Cirkatomik …

Commentaire : Béatrice Berge
Assistant de Réalisation : Philippe Paimblanc
Image : Patrice Aubertel, Philippe Lallet, Philippe Mathieu
Son : Alain Barnault
Montage : Laurence Buchmann
Réalisation : Philippe Lallet
Copyright : Dream Way Productions / Philippe Lallet
Contact : philippelallet@gmail.com

A visionner sur le site internet de Philippe Lallet, c’est par ici …


Contexte de l’époque :
En 2003, 200 festivals des arts de la rue sont organisés chaque année en France.
Plusieurs villes de France, (Aurillac, Ax-les-thermes, Calais, Chalon-sur-Saône, etc. …) fêtent l’été en faisant de leurs rues des théâtres de plein air. Farces et parodies, dérisions, parades et scènes déambulatoire se suivent, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les folies.
Après les événements de 68, contestation, militantisme, le théâtre de rue a trouvé un nouveau souffle et des spectateurs. La divulgation des idées révolutionnaires est un des aspects du théâtre de rue, l’agitprop ou agitation propagande rime plus aujourd’hui avec humour et liberté.
Le théâtre sort sur le pavé des centre villes, privilégiant les moments où les spectateurs deviennent acteurs et participent à l’histoire. La ville, gigantesque décor, théâtre à 360° devient l’espace idéal, pour réaliser cet échange, cette rencontre entre spectateurs et comédiens.
Dans la lignée des spectacles de Royal de Luxe, des dizaines de compagnies Françaises et étrangères rivalisent d’ingéniosités, de surenchères, dans des spectacles où l’impertinence et la créativité débridées, sont souvent placées sous le signe de l’humour, de l’absurde, et de la déraison.
Les auteurs, metteurs en scène, comédiens, de ces spectacles, artistes du vivant, nous invitent dans leurs univers, ils dévoilent leur imaginaire, et expriment la difficulté de créer et leur désir d’exister dans un contexte culturel et économique difficile. À travers le théâtre de rue, l’homme crée un nouvel imaginaire, une infinité de rêves…