On a pu la voir aux Jeux olympiques en tutu face à un danseur de breakdance, ou sur les réseaux sociaux faire des pointes en Antarctique … Avec son premier spectacle, la ballerine Victoria Dauberville cherche encore à éloigner la danse classique de ses conventions. Jamais sans son tutu, comme pour rappeler d’où elle vient …
Un article signé Adrien Serrière publié par France Inter le 2 décembre 2025 …
Jamais sans son tutu, comme pour rappeler d’où elle vient, Victoria Dauberville nous entraîne dans le voyage d’une ballerine qui s’échappe de sa boite à musique. « Cette boîte à musique raconte vraiment l’enfermement, quand on est dans un carcan, qu’on se sent limité« , explique la danseuse qui retranscrit ainsi son propre sentiment d’oppression vis-à-vis des codes du classique et son désir de créer des ponts entre les danses.Sortir du cadre
À travers cette ballerine, Victoria Dauberville nous raconte donc son chemin artistique, marqué par un besoin irrépressible de sortir du cadre. « C’est comme un conte de fées : la danseuse va être à la recherche d’une nouvelle façon de danser et va explorer plein de tableaux différents qui mêlent toutes les cultures, toutes les danses. C’est vraiment une quête vers la liberté« , résume la danseuse et chorégraphe.
Qu’est-ce qui est classique ?
Bousculée par la foule du métro, chahutée dans un monde où elle n’a pas de repaire, la ballerine va trouver sa façon de se mettre au diapason et, comme le prédit le titre du spectacle, « Classique ? », nous questionne sur les frontières entre les genres artistiques. « Le point d’interrogation vient poser la question des limites du classique, confirme le metteur en scène Paul Pascot. Qu’est-ce qui l’est ou ne l’est pas ? Comment on peut faire en sorte de passer du classique à autre chose ? Ce spectacle, c’est comme un courant d’air, une respiration où on décide de casser les codes du ballet« .
En tournée en 2026
Bien au-delà du ballet, c’est donc un spectacle de danses au pluriel que propose une Victoria Dauberville en totale liberté, accompagnée sur scène par Mathieu Forget et une troupe de danseurs tout aussi polyvalents. « Classique ? » sera dévoilé à Lyon les 7 et 8 décembre avant de s’installer à Paris, au Théâtre Libre, jusqu’au 4 janvier. En 2026, le spectacle part en tournée dans toute la France.
Parmi les vidéos qui l’ont fait connaître …
