A l’approche des élections municipales de 2026, des citoyennes et citoyens du Relecq-Kerhuon ont décidé de créer , en dehors de tout parti politique, un collectif ouvert rassemblant des habitants de sensibilités diverses afin de bâtir le socle d’un projet alternatif pour la ville . Leur association se nomme « La Fabrique Citoyenne Kerhorre » et s’est dotée dune « Charte des Valeurs Fondamentales » …
Une première Réunion Publique s’est tenue le samedi 18 octobre 2025 dans la salle du boulodrome du Relecq-Kerhuon. Elle a réuni une soixantaine d’habitants de la commune ; ils ont pris connaissance de l’avancée des travaux de la Fabrique et ont pu s’inscrire aux ateliers thématiques qui permettront de bâtir le programme électoral d’une liste citoyenne .
Municipales 2026 au Relecq-Kerhuon. Des habitants lancent La Fabrique citoyenne kerhorre
Au Relecq-Kerhuon (Finistère), une association a été créée afin d’établir une liste de citoyens et citoyennes pour les prochaines élections municipales. Sans étiquette politique, la Fabrique citoyenne kerhorre veut faire participer les habitants et les invite à une réunion publique samedi 18 octobre 2025. Un article paru dans Ouest-France du
« Étant du Relecq-Kerhuon, je me suis impliquée pour ce projet de vie locale, une vie au sens vrai du terme et en se mettant à l’écoute des habitants et par des actions concrètes. Les partis ne s’intéressent plus aux habitants et leur laissent peu d’espace au dialogue. Quand on interpelle la majorité municipale, on a l’impression de s’adresser à une citadelle assiégée. Toutes tentatives de dialogues sont une forme d’agression pour ces derniers. On a donc créé cette association pour faire revenir les habitants au centre de la vie locale », explique Françoise Madec, membre de l’association.
Charte des valeurs communes
Les membres de La Fabrique citoyenne kerhorre ont finalisé la rédaction des statuts de l’association et se sont dotés d’une « charte de valeurs communes ». Après les réunions publiques à venir, elle va constituer une liste citoyenne et présenter des candidats. Sa charte comprend neuf points et insiste sur la participation citoyenne et le respect de la démocratie locale en dehors des partis politiques.
« Le dialogue avec la majorité municipale actuelle est vertical et nous, nous le voulons horizontal entre tous les habitants. Voilà comment nous en sommes arrivés à prendre cette décision. L’association n’est pas une liste mais elle servira à en établir une. Les marqueurs de la charte des valeurs de l’association ont été établis. Notre liste citoyenne sera transparente, indépendante et nous invitons les habitants de la commune à une réunion publique samedi. Il nous faut mettre l’intérêt général au cœur de nos actions pour renouer la confiance entre les citoyens et la politique locale », déclare Servane Metzer, membre de l’association.
Pour contacter l’association et consulter la charte : www.lafabriquecitoyennekerhorre.org/
Un groupe de citoyens du Relecq-Kerhuon, La Fabrique citoyenne kerhorre, se crée pour les élections municipales
Au Relecq-Kerhuon, en vue des élections municipales de mars 2026, un groupe de citoyens a commencé à se fédérer et vient de créer une association qui portera leurs valeurs et s’appuiera sur « la charte des valeurs fondamentales » qui a été rédigée après la tenue d’ateliers par les premiers membres du collectif.
La nouvelle association, nommée « La Fabrique citoyenne kerhorre », est fondée sur des principes et objectifs : « Favoriser la participation citoyenne et la concertation, pour faire émerger, en dehors des partis politiques, un projet dans la perspective des élections municipales de mars 2026 ; définir un programme et les priorités d’actions pour la ville de demain, dans le respect de la charte ; constituer une liste citoyenne, présenter des candidats et les soutenir ; et, enfin, contribuer à l’animation du débat public dans la commune et dans les quartiers ».
Contact : lafabriquecitoyennekerhorre@gmail.com.
Site internet : www.lafabriquecitoyennekerhorre.org/
Les objectifs de La Fabrique Citoyenne Kerhorre
Selon ses statuts, La Fabrique Citoyenne Kerhorre a pour but de :
- Favoriser la participation citoyenne et la concertation, pour faire émerger en dehors des partis politiques, un projet dans la perspective des élections municipales de mars 2026.
- Définir un programme et les priorités d’actions pour la ville de demain, dans le respect de la Charte de Valeurs Communes propre à La Fabrique Citoyenne Kerhorre.
- Constituer une liste citoyenne, présenter des candidats et les soutenir.
- Contribuer à l’animation du débat public dans la commune et dans les quartiers.
La Charte des Valeurs Fondamentales de La Fabrique Citoyenne Kerhorre
Cette Charte est le fruit d’une démarche collective, et le socle d’un projet alternatif que les Fabriquant.es souhaitent porter pour la ville du Relecq-Kerhuon. Toute personne adhérant à la Fabrique Citoyenne Kerhorre s’engage à la respecter.
1. Participation citoyenne et respect de la démocratie locale
Favoriser l’écoute active et la participation des habitant.e.s. Promouvoir un processus démocratique fondé sur l’information, la concertation et le consensus.
2. Intégrité, transparence et indépendance politique
Agir avec exemplarité, transparence et éthique, en dehors des partis politiques et en mettant l’intérêt général au cœur de nos actions pour renouer la confiance entre les citoyenn.e.s et la politique locale.
3. Équité, justice sociale et valorisation de la diversité
Défendre et valoriser la diversité sous toutes ses formes au sein du collectif et dans l’ensemble des actions pour la vie locale, pour une ville inclusive, tolérante et solidaire.
4. Engagement pour l’environnement et la transition écologique
Assurer la protection de l’environnement et engager des actions pour une transition et une adaptation écologiques réfléchies de notre territoire.
5. Urbanisme responsable au service de la vie locale
Promouvoir une politique d’aménagement territoriale cohérente et respectueuse des attentes exprimées par les habitan.t.es et les acteurs du territoire dans le cadre d’espaces de concertation.
6. Bonne gestion de la collectivité et investissements durables
Assurer une gestion rigoureuse et équitable des ressources communales pour
accroître la capacité d’investissement en soutien à des projets qui bénéficient à tous les habitant.e.s. Garantir l’implication des élus locaux dans la bonne gestion de la collectivité et de ses services.
7. Soutien au dynamisme économique local
Faire du Relecq-Kerhuon une commune vivante et attractive. Encourager les initiatives économiques locales pour une redynamisation impliquant l’ensemble des acteurs locaux.
8. Bien-être collectif, qualité de vie et respect du vivre-ensemble
Œuvrer pour un cadre de vie harmonieux, impliquant des services publics de qualité accessibles à tout.e.s, et soutenir les activités associatives, culturelles et sportives sur la commune. Par le biais de l’éducation populaire, favoriser une dynamique collective pour une commune respectueuse de toutes et tous. Par des actions concrètes pour la lutte contre les incivilités, encourager le respect mutuel et la solidarité.
9. Coopération intercommunale et ambition métropolitaine
Porter la voix singulière du Relecq-Kerhuon au sein de Brest Métropole, et travailler plus étroitement et conjointement avec les sept autres communes voisines sur des projets ayant un impact positif sur la vie des citoyen.ne.s.