Le théâtre hors les murs de René Paréja et de La Famille Magnifique …

Les archives vidéo « Théâtre de rue » de La Z’Maine rendent hommage à René Paréja qui a fondé, en 1993, Nord Ouest théâtre et la Famille magnifique. Un théâtre hors les murs, forain, itinérant et pour un public qui n’a pas forcément accès au théâtre. Le tout via un camion pouvant se transformer en scène pour aller de village en village . Nous les avons accompagnés à plusieurs reprises avec Le Fourneau … 

Le comédien et metteur en scène René Pareja n’est plus …

Comédien et metteur en scène de théâtre, il a, pendant des décennies, marqué l’histoire de la scène caennaise et normande. René Pareja est mort, mercredi 8 octobre 2025, à 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Le comédien et metteur en scène René Pareja est mort mercredi 8 octobre 2025, à Caen (Calvados).
Le comédien et metteur en scène René Pareja est mort mercredi 8 octobre 2025, à Caen (Calvados). | ISABELLE PAREJA

Mais le théâtre lui manque et il décide de suivre plusieurs stages dirigés par Jean-Pierre Dupuy, metteur en scène et figure du théâtre caennais. Puis, il rencontre André Malartre, premier instructeur d’art dramatique pour l’académie de Caen, prônant l’éducation populaire. C’est avec lui et la comédienne Lulu Berthon que René Pareja se lance dans l’aventure du théâtre d’Ostrelande, ouvert en 1977, à Hérouville-Saint-Clair. De nombreux comédiens et comédiennes s’y sont formés.

En 1982, André Malartre lui en transmet la direction artistique et René Pareja continue à développer le projet de la compagnie jusqu’en 1991, année qui sonne le glas d’Ostrelande.

Un théâtre itinérant

À la fin de cette aventure théâtrale, René Pareja fonde, en 1993, Nord Ouest théâtre et la Famille magnifique. Avec l’envie d’un théâtre hors les murs, forain, itinérant et pour un public qui n’a pas forcément accès au théâtre. Le tout via un camion rempli de costumes et d’accessoires pouvant se transformer en scène pour aller de village en village. « Comme Molière le faisait en son temps », précise Félix, son fils de 33 ans. Il a souvent accompagné son père en tournée et se souvient que « l’arrivée du camion était un événement populaire attendu à chaque nouvelle saison. Pour de très nombreuses personnes, c’était le seul spectacle vivant auquel elles assistaient dans l’année et parfois dans leur vie, poursuit Félix Pareja. René incarnait la poésie, celle qui vous attrape le cœur sans prévenir et vous marque pour toujours ».

Lire aussi : L’Antigone du Nord-Ouest théâtre part au Bénin

René Pareja, accompagné de Loïc Faucheux et Yvan Zékar du Nord-Ouest théâtre ont passé deux mois au Bénin où ils ont joué leur version d’« Antigone ». | DR

Lire aussi : Nord-Ouest théâtre met le cap vers la Tunisie

Sa fille, Nina Pareja, 30 ans, garde en mémoire « un personnage haut en couleur, complexe, tendre et joyeux ». Elle retient aussi son besoin de transmettre et d’échanger avec les autres. « Il gardait une oreille particulièrement attentive à la jeunesse qui représentait pour lui la vie et l’avenir. À nous, ses enfants, il aimait nous dire souvent comme une petite rengaine : “Vive la vie !” »

Un hommage lui  a été rendu le vendredi 17 octobre 2025 sous le chapiteau du cirque Borsberg, 10 avenue d’Harcourt, à Fleury-sur-Orne.


Retrouvez La Famille Magnifique sur Artcéna, c’est par ici …