Le salut cordial de « Nos Amis du Fourneau » à Jacques Blanc …

Jacques Blanc , fondateur et directeur du Quartz de Brest de 1988 à 2011 vient de s’éteindre à l’âge de 81 ans. Dès 1991, c’est avec sa complicité que nous avions pu inviter Les Tambours du Bronx à nous rejoindre pour les Grains de Folie de 4h du matin dans la cour de l’Ancienne Coopérative de fraises de Plougastel . Il avait pour coutume de nous appeler à la première personne du pluriel : « Nos Amis du Fourneau  » …

Jacques Blanc Directeur du Quartz de 1988 à 2011

« La Direction et l’équipe du Quartz expriment leur vive émotion et leur profonde tristesse à l’annonce du décès de Jacques Blanc, directeur du Quartz, Scène nationale de Brest de 1988 à 2011. Infatigable militant de la création artistique, Il n’a eu de cesse de consacrer son énergie à accompagner les créateurs de demain. À l’origine du festival Antipodes, il aura grandement contribué au succès du Quartz, au développement du territoire et aura marqué des publics nombreux et des artistes … »


Jacques Blanc, directeur du Quartz à Brest durant 23 ans, est décédé

Cet « infatigable militant de la création artistique », ainsi que le décrit le Quartz, s’est éteint jeudi 18 septembre 2025, à l’âge de 81 ans. Il a dirigé la salle de spectacles et centre culturel de Brest de 1988 à 2011. Il en fait une Scène nationale en 2001. Article publié dans Ouest-France du  

Jacques Blanc, ancien directeur du Quartz.
Jacques Blanc, ancien directeur du Quartz. | © DIDIER OLIVRÉ

« L’excellence pour tous les public »

« Jacques Blanc a tellement compté pour Brest et tant aimé cette ville », abonde le maire François Cuillandre. Collectivement, nous devons à Jacques de grandes et belles heures dans ce haut lieu culturel devenu Scène nationale en 2001, sous son impulsion. Celles et ceux qui l’ont côtoyé, artistes, collaborateurs, acteurs culturels et institutionnels, spectateurs, savent à quel point il donnait de sa personne pour mettre au cœur de sa programmation l’excellence, saison après saison, pour toutes les catégories de publics. »

Le mot de la fin revient à Jacques Blanc lui-même, cité par le Quartz dans son communiqué : « Le théâtre est le lieu de l’hospitalité, hospitalité pour les artistes pour qu’ils se sentent chez eux, qu’ils puissent non seulement travailler mais vivre dans le théâtre ; hospitalité pour le public qui doit se sentir attendu et désiré. Hospitalité pour la pensée de l’autre pour aller contre la tendance à la pensée formatée. L’attention à ces autres doit être partout, dans les moindres détails, bien au-delà de la simple convivialité : mobiliser le temps et les énergies de l’équipe du Quartz et la plus grande exigence professionnelle possible. Le théâtre appartient au public et aux artistes, notre tâche la plus noble est d’y veiller. »


Brest : Jacques Blanc, « directeur exceptionnel qui a marqué Le Quartz », est décédé

Directeur de la salle de spectacle brestoise Le Quartz de 1988 à 2011, Jacques Blanc est décédé ce jeudi 18 septembre. Article paru dans Le Télégramme du

 « Comme disent les Américains, I have done the job, j‘ai fait le travail », disait-il, en 2011, lors de sa dernière soirée hommage à la tête de la salle de spectacle brestoise. Depuis 1988 au Quartz, l‘homme, évidemment passionné, a donné une aura à cet endroit, devenue Scène nationale en 2001, avec environ deux millions d’entrées, plus de 3 600 représentations et 1 600 spectacles. « Monstrueux », comme il le disait lui-même.

Un directeur audacieux

Son arrivée à Brest a pourtant été un hasard. « Je suis venu en mission pour trois jours, pour voir un peu cet établissement qui avait été construit, qui ne s’appelait pas encore Le Quartz. J’avais déjà codirigé cinq théâtres, un petit passage par le ministère de la Culture. Je suis resté vingt ans », résumait-il.

En 1997, il avait également créé le festival des arts indisciplinaires Antipodes, rebaptisé ensuite Anticodes. Audacieux dans ses choix artistiques, l’homme expliquait au moment de sa retraite : « Les artistes du Quartz ne sont pas tous brestois. Pourquoi ? Parce que nous sommes une fenêtre ouverte sur le monde. Nous ne sommes pas qu‘une maison locale. On se doit de montrer la diversité (…). On dit que Le Quartz est élitiste. Vu les chiffres, c’est le peuple qui est devenu élitiste ». Reconnu pour son travail au plan national, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, l’avait nommé en 2009 membre du Conseil pour la création artistique.

« Nous lui devons de grandes et belles heures dans ce haut lieu culturel »

François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, lui a rendu hommage ce jeudi soir. « Les Brestoises et les Brestois se souviendront de lui comme un directeur exceptionnel, qui a marqué Le Quartz par son action, son inventivité, son érudition et la passion qui l’animait. Collectivement, nous devons à Jacques de grandes et belles heures dans ce haut lieu culturel sous son impulsion. Celles et ceux qui l’ont côtoyé, artistes, collaborateurs, acteurs culturels et institutionnels, spectateurs, savent à quel point il donnait de sa personne pour mettre au cœur de sa programmation l’excellence, saison après saison, pour toutes les catégories de publics. Je lui adresse, au nom de toutes et tous, les applaudissements dus aux grands artistes et un salut amical ».


Retour sur certaines chaleureuses collaborations entre Le Fourneau et l’équipe du Quartz dirigée par Jacques Blanc

Dès 1997, un Label commun « Le Quartz / Le Fourneau »baptisé « Aux Confins de la Rue, de la Scène et de la Piste » , 

Avec notamment : La Boîte à Rêves de Cîrqu’enflex pour 4 mois à Brest

 

La Cie Cîrqu’enflex est très connue en Suisse et en Allemagne et vient de conquérir le public d’Aurillac 96 en l’entraînant dans un univers drôle, poétique et loufoque. Son séjour de 4 mois au Fourneau de Brest visait à la création d’un nouveau programme artistique et à optimiser l’utilisation de leur chapiteau futuriste.  Cette résidence aura  bénéficié du Label commun « Le Quartz / Le Fourneau » « Aux Confins de la Rue, de la Scène et de la Piste ». Elle était  soutenue par de nombreux partenaires locaux  » OPAC, Contrat de Ville, Collectivités… et donna lieu à de fréquentes rencontres avec les artistes. et à 9 représentations brestoises du 30 avril au 10 mai,


Du 25 septembre au 10 octobre 99,
Romanès était  au Fourneau !

Pour contacter le Cirque Romanes:
www.cirqueromanes.com
cirque.romanes@wanadoo.fr
tournée « hors France »
André GINTZBURGER tel : 00 33 1 42 97 45 36
gintzburger@wanadoo.fr
Ecoute en Real Audio après téléchargement «  Ecoute en Real Audio live

 


C’est l’histoire du cirque tzigane Romanès invité par le Quartz
à monter son chapiteau au Parc à Chaînes…
L’histoire d’un déluge qui s’abat
sur la région brestoise et d’un temps
à ne pas mettre un chapiteau dehors…Quand on s’appelle Alexandre,
qu’on est en charge de la famille Romanès,
on comprend vite les esprits qui soufflent…
Dans cette tourmente météorologique les familles Fourneau, Quartz et Romanès
décidèrent d’abriter leur univers sous le toit du Fourneau.

A vrai dire, on ne savait plus qui était qui…, qui s’appelait comment ?

Le Quartz accueillait Romanes à Brest…
Romanes accueillait les Brestois au Fourneau…
Et les brestois, qu’est-ce qu’ils en pensaient ?Des commentaires
Le Fourneau était aux Romanès,
et chaque soir la magie redémarrait !

Dans la famille Romanès : Accès au Poddoscope par ici …


Alexandre

Alejandra

Alexandra

Betty

Claire

Delia

Florina

Jackie

Maria

Ménagerie

Nadège

Constantin, Costel et Florin

Nootsie

Sorin

tables

Vincent

Accès au Poddoscope par ici …

 


Le Festival « Les Antipodes »

Dès 2002, Le Fourneau, Scène conventionnée Arts de la Rue [en Bretagne], s’associe au Quartz pour présenter à l’occasion du Festival Les Antipodes, un plateau de compagnies chorégraphiques qui ont choisi d’investir l’espace public et de créer leurs spectacles pour et dans la rue. La plupart des équipes artistiques invitées par le Fourneau 10 mars vivent et travaillent dans le Grand Ouest.

+ 28 février 2007,Jacques Blanc, directeur du Quartz de Brest lance la 5 ème édition d’Antipodes, Festival d’arts indisciplinaires. Son discours est traduit simultanément en « espéranto gestuel » par Bénédicte Pilchard. Un clin d’oeil amusé de « ses Amis du Fourneau » qui l’ont éduqué aux multiples facettes du Théâtre de rue . Une vidéo amateur de 5’14″…



 

amme
Les images du Samedi
et celles du Dimanche
 

 


Une réponse sur “Le salut cordial de « Nos Amis du Fourneau » à Jacques Blanc …”

Les commentaires sont fermés.