« Main Basse sur la ville », un chef oeuvre du cinéaste italien Francesco Rosi sorti en 1963 …

Dans le Naples des années 1960, la spéculation immobilière fait rage. La municipalité, et ses dirigeants corrompus, cèdent des terrains agricoles aux promoteurs véreux qui construisent à tout va.  « Main basse sur la ville » chef d’oeuvre du cinéaste italien Francesco Rosi , met en scène un drame, fictif mais  représentatif de l’époque : celui d’une construction lancée sans la moindre précaution, qui coûtera la vie à de nombreuses personnes …

Une bande-annonce de 1’36 » …

Dans ce film, on suit la création d’une commission d’enquête municipale qui va rechercher des responsables. Menée par la majorité conservatrice et amie des promoteurs, elle n’obtient que guère de résultat. Mais De Vita, leader communiste présent dans la commission, donne tout ce qu’il a pour faire entendre les revendications du peuple et mettre en lumière la responsabilité de la mairie.
Ce film, au suspense haletant et d’une grande modernité encore aujourd’hui, est avant tout une magnifique vitrine du cinéma italien engagé des années 60.
Le réalisateur, Francesco Rosi, s’attaque à un milieu qui n’a de puissance égalée à l’époque : la spéculation immobilière, et qui plus est à Naples. Il dépeint parfaitement les réalités sociales de son temps. On y suit des familles très pauvres, qui se battent pour défendre leurs droits, notamment celui d’avoir un logement décent. A l’approche des élections municipales, « Main basse sur la ville » montre aussi très bien les jeux de pouvoirs et la corruption qui bat son plein.
Les performances des acteurs sont absolument époustouflantes : Rod Steiger est notamment celui qui incarne Nottola, soit l’un des personnages centraux. Mais le pari le plus fou est bien celui d’avoir choisi un vrai politique et syndicaliste communiste de l’époque, Carlo Fermariello, pour incarner le rôle de De Vita, le chef de l’opposition dans le film.
Ainsi, « Main basse sur la ville » s’est imposé avec le temps comme un véritable chef d’œuvre du cinéma italien et mondial. Plus actuel que jamais à l’heure où l’accès au logement décent est un combat de plus en plus rude, ce film est à voir en urgence !
Source : P.A. dans RSG Production, association de cinéma créée par Raphaël Sallenave et Sacha Garcia.


Ce qu’en dit Wikipédia

Main basse sur la ville

Description de cette image, également commentée ci-après
Générique du film
Titre original Le mani sulla città
Réalisation Francesco Rosi
Scénario Francesco Rosi, Raffaele La Capria
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de la France France
Durée 110 minutes
Sortie 1963

Main basse sur la ville (Le mani sulla città) est un film italofrançais réalisé par Francesco Rosi, sorti en 1963.

Synopsis

Sous l’impulsion de l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples transforme des terrains agricoles en terrains constructibles. Les spéculateurs construisent sans précaution et le chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et des morts. Ce drame ayant lieu peu avant les élections municipales, les débats font rage dans la majorité qui cherche à évincer Nottola tandis que l’opposition, menée par le conseiller communiste De Vita, pousse à la création d’une commission d’enquête.

Malgré les pressions de toutes parts, cette commission est créée et va tenter d’identifier les responsabilités.

Fiche technique

Distribution

Rod Steiger dans le rôle de l’entrepreneur Nottola.