Installée depuis le 13 juillet dans l’une des propriétés privées de l’homme d’affaires Patrice Azria, promoteur fondateur du Groupe Océanic,« La Guinguette du Gué Fleuri » qui surplombe la Rade de Brest avait de quoi faire rêver ! Mais nul n’est censé ignorer la loi : depuis quelques jours, les nuages noirs s’accumulent comme en témoignent ci dessous les articles de la presse locale …
Infractions relevées : une fermeture de La Guinguette du Gué Fleuri près de Brest envisagée.
Un article signé Laurence GUILMO dans L’Ouest France du 22 août 2025 à 21h12 …
Après des plaintes de riverains et d’un syndicat de débits de boissons, un contrôle de gendarmerie a été effectué jeudi 21 août 2025, au Relecq-Kerhuon, dans cet établissement présenté comme une structure associative… alors que « c’est faux ! » selon le sous-préfet de Brest qui y verrait plutôt un bar fonctionnant illégalement. À partir de lundi, les propriétaires auront 48 heures pour s’expliquer.
« J’ai reçu des plaintes de riverains qui se plaignaient du bruit et de nuisances. Et aussi, il y a une semaine, j’ai reçu un courrier de l’Umih, le syndicat des débits de boissons, restaurateurs et hôteliers, qui estime que cette structure est un débit de boissons qui fonctionne de façon illégale, affranchi de toutes les règles », explique Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de Brest (Finistère), ce vendredi 22 août 2025.
Voisins mécontents, riverains scandalisés… Comme nous le révélions dans notre édition de samedi 16 août, les nuages noirs s’accumulent pour la Guinguette du Gué fleuri au Relecq-Kerhuon. En tout cas, les choses n’ont pas traîné depuis le contrôle de gendarmerie qui a eu lieu, jeudi 21, vers 19 h. La guinguette a ouvert le 13 juillet, sur le terrain de Patrice Azria, président du groupe Océanic, spécialisé en placements immobiliers et financiers. Un site superbe, avec vue sur la rade de Brest. Elle est ouverte 7 jours sur 7, de 12 h à 23 h, jusqu’à minuit le week-end
« Ils vendent de l’alcool mais ils n’ont pas de licence »
Un établissement présenté comme éphémère, estival, mais surtout comme associatif. En versant 1 € à l’entrée, on peut devenir membre de l’association « Les Amis de la Mari-Lizig », qui organise des traversées de la rade sur sa chaloupe pour des publics défavorisés. C’est la condition pour pouvoir consommer à la guinguette.
Mais les gendarmes ont relevé une liste conséquente d’infractions. Le sous-préfet énumère : « Ils vendent de l’alcool mais ils n’ont pas de licence ». Il n’y a « pas d’extincteur », « pas de plan d’évacuation », et une incapacité à « donner la capacité d’accueil précise de l’établissement ». Il y avait 180 personnes, jeudi, lors du contrôle.
Mais surtout, « le fond de l’affaire est que les responsables présentent le bar comme une association, alors que c’est faux ! Les gens viennent avant tout pour le bar. Les clients qui ont reconnu qu’ils étaient là pour boire un verre, pas pour une association. » D’ailleurs, « la structure n’a pas pu fournir une liste complète, à jour, des membres de l’association ». Enfin, « le gérant était lui-même alcoolisé ! »
Le sous-préfet conclut : « Au vu nombre de problèmes qui ont été soulevés, ils sont effectivement menacés de fermeture ». Il précise : « La liste des infractions sera adressée aux responsables lundi. On va leur demander des explications. Ils devront nous répondre sous 48 heures. Je les recevrai s’ils souhaitent être reçus. ».
Du côté du bar de La Cale, situé à proximité de la guinguette, aucune infraction n’a été relevée. C’est « nickel à tous points de vue ».
A suivre …
« L’ÉTAT ENVISAGE DE FERMER LA « GUINGUETTE DU GUE FLEURI AU RELECQ-KERHUON PRES DE BREST » .
Un article signé David Cormier dans Le Télégramme du 22 août 2025 à 18h55 …
Les gendarmes ont contrôlé des débits de boissons au Relecq-Kerhuon, jeudi soir. Des infractions ont été constatées à la nouvelle « Guinguette du Gué Fleuri », qui pourrait être plus éphémère que prévu. Le sous-préfet envisage sa fermeture.
Ce jeudi en début de soirée, les gendarmes sont allés notamment à la nouvelle et provisoire « Guinguette du Gué Fleuri », dans la rue du même nom, face à l’Élorn.
Les gendarmes de la compagnie de Brest ont contrôlé des établissements vendant de l’alcool, ce jeudi 21 août 2025, comme ils le font régulièrement. Cette fois, c’était au Relecq-Kerhuon. Des contrôles d’alcoolémie sur les mineurs ont été effectués et des fouilles, dans la rue. Sans résultat particulier. Au Café de la cale, rien à signaler non plus, tout est en règle.
Des manquements administratifs importants
En revanche, le constat a été bien moins limpide à la nouvelle et éphémère « Guinguette du Gué Fleuri », installée juste au-dessus, dans la rue du même nom, sur la propriété de Patrice Azria, président et fondateur du Groupe Océanic, important promoteur immobilier dans la métropole brestoise. Ouverte le 11 juillet, sous statut d’association présidée par son fils, la guinguette a pour objet d’aider financièrement la Mari-Lizig, le bateau de pêche kerhorre mouillé en contrebas.
Des voisins indiquaient, dès l’ouverture, craindre des nuisances sonores. Certains, depuis, ont contacté la gendarmerie pour se plaindre de tapage. L’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) a également saisi les autorités. Considérant sans doute que c’est un bar déguisé en association, qui nuit aux professionnels environnants, soucieux de respecter la législation.
Le sous-préfet envisage la fermeture
Jeudi 21 août, vers 19 h, il y avait à la guinguette environ 170 personnes, selon les gendarmes qui ont constaté plusieurs manquements administratifs importants. Entre autres, le défaut de licence III : la mairie l’a refusée du fait de la proximité avec le centre nautique (le Café de la Cale, antérieur à la création de ce centre, avait pu la conserver). De l’alcool y est pourtant vendu.
« Dès lundi, je vais adresser un courrier au président de l’association », indique ce vendredi 22 août le sous-préfet de Brest, Jean-Philippe Setbon. « Je lui donnerai le détail des multiples infractions relevées. Je lui indiquerai que j’envisage la fermeture. C’est une procédure contradictoire. Je lui demanderai donc de me formuler ses observations avant de prendre une décision ».
A suivre …
En savoir plus sur La Guinguette « associative » du Groupe OCEANIC …
Au Relecq-Kerhuon près de Brest, une Guinguette qui fait du Bruit bien au delà du Gué Fleuri !