Au Relecq-Kerhuon près de Brest, une Guinguette qui fait du Bruit bien au delà du Gué Fleuri !

Siroter un verre à « La Guinguette du Gué Fleuri » qui surplombe la Rade de Brest : l’idée est  excellente ! Mais si on se penche sur la montagne de questions que pose l’ouverture de cette buvette dite « associative » dans l’une des propriétés privées de Patrice Azria , fondateur du Groupe Océanic spécialisé dans l’immobilier de luxe … Le Quotidien Ouest-France  nous en dit beaucoup plus.

Au Relecq-Kerhuon, les voisins de la Guinguette dénoncent des « agressions sonores »

 Un article signé Frédérique Guiziou dans l’Ouest France du 16

Depuis le 13 juillet 2025, au Relecq-Kerhuon (Finistère), s’est ouverte la Guinguette dite « associative » et « éphémère », du Gué Fleuri, face à la rade de Brest. Mais les voisins proches dénoncent les « agressions sonores » de cet établissement ouvert 7 j/7, dans ce très joli quartier qui « a perdu sa tranquillité ».

Surplombant le passage de la Cale, au Relecq-Kerhuon, la Guinguette du Gué Fleuri, dotée d’une grande terrasse et présentée comme « associative et éphémère », bouleverse la vie et la tranquillité de ses voisins qui dénoncent des « agressions sonores ».
Surplombant le passage de la Cale, au Relecq-Kerhuon, la Guinguette du Gué Fleuri, dotée d’une grande terrasse et présentée comme « associative et éphémère », bouleverse la vie et la tranquillité de ses voisins qui dénoncent des « agressions sonores ». | OUEST-FRANCE

« Ce boum boum continuel, quel enfer ! » soupire tristement la voisine immédiate de la Guinguette du Gué Fleuri. L’établissement s’est ouvert au n° 4 de la rue du Gué Fleuri, le 13 juillet 2025, au Relecq-Kerhuon (Finistère). La maison appartenait autrefois à son grand-père ostréiculteur : « Lors de la vente, je n’avais qu’une seule requête : pas de nouvelle construction juste à côté de chez moi », raconte Catherine Laurent. Elle confie avoir « beaucoup hésité » à accepter, en 2021, l’offre de son proche voisin, Patrice Azria, président du groupe Oceanic : « Il l’a acheté en tant que particulier, pas en tant que promoteur immobilier, continue cette mère de deux enfants de 18 et 14 ans et présidente du Stade Relecquois Basket : « J’y étais très attachée, ce bien représentait tout un pan de mon histoire familiale. »

« Associative et éphémère »

Rien n’a bougé pendant quatre ans sur la si jolie, et prisée, corniche du Relecq-Kerhuon. Et soudain, fin juin, l’effervescence : une terrasse se construit à la place de l’ancien parc à huîtres. Interrogé, le maire du Relecq, Laurent Perron, lâche l’info sur ce « projet pas de [son] ressort » : « Une guinguette se monte. » Sur le terrain privé devenu propriété de Patrice Azria. Et à 50 m du Café de la Cale, cette institution kerhorre ouverte en 2013 par Julien Tixier. Lui aussi, comme ses voisins, « très surpris » de « la vitesse » à laquelle l’affaire a démarré.

Ouverte 7 jours sur 7, de 12 h à 23 h, et jusqu’à minuit le week-end, la Guinguette du Gué Fleuri se présente « associative » : en versant 1 € à l’entrée, on peut devenir membre d’une association de défense du patrimoine baptisée « Les Amis de la Mari-Lizig ». C’est la condition pour pouvoir consommer à la Guinguette. La première semaine, 160 personnes ont ainsi adhéré à l’association (1).

« Stress permanent »

La constitution de l’association « Les Amis de la Mari-Lizig » a été publiée au Journal Officiel du 22 juillet 2025. Son conseil d’administration est constitué d’un président, Arnaud Guermeur, qui dirige son activité commerciale. Et d’un trésorier, Milo Azria, fils du propriétaire du terrain. Décrite comme « éphémère », la Guinguette pourrait continuer jusqu’au 15 octobre, si la météo reste clémente.

« Cette nouvelle m’a anéantie. Dès la soirée d’ouverture, on a subi le bruit, la foule, les conversations, les rires et la musique non-stop », énumère Catherine Laurent. Depuis début juillet, sa famille explique vivre « dans le stress permanent », les volets et les fenêtres clos, sans pouvoir profiter ni de leur terrasse ni du jardin.

« Plusieurs fois alertés, les gendarmes ont constaté ces agressions sonores, pourtant insupportables, sans dresser de PV pour tapage », continue son mari, Loïc Gogé. Les différentes démarches ou les rendez-vous pris avec le gérant de la Guinguette (qui n’a pas répondu à nos questions NDLR) n’ont donné aucun résultat. « Le dialogue semble rompu. »

Une licence IV et « aucun inconvénient supplémentaire »

La Guinguette du Gué Fleuri possède une licence IV en règle. Cette licence appartient à la société Patel, répertoriée au registre du commerce, sous l’activité « débits de boissons-restauration ». Selon le site internet Pappers Entreprises, Patrice Azria, qui apparaît dans 117 sociétés différentes, est également investi dans la société Patel. Son nom apparaît également sur les fadettes de la Guinguette, quand les consommateurs paient par carte bancaire.

« En tant que membre et bénévole, avec mes enfants, de l’association, je ne constate aucun inconvénient supplémentaire depuis l’ouverture du bistrot éphémère, en cette période estivale, par rapport à une vie normale dans un quartier vivant, près d’une plage et d’une école de voile ; un quartier où est également établi, de tout temps, un café (de la Cale) avec ses terrasses sur rue », réagit Patrice Azria, qui se dit « fier, contrairement peut-être à d’autres, de partager le quartier de la Guinguette, un endroit merveilleux. »

« Du lien social »

Ce ne semble plus le cas pour ses voisins : « On prie pour qu’il pleuve, pour avoir un peu de répit, regrettent Catherine et Loïc. On se sent découragés et démunis. » « Je ne refuse aucun échange courtois avec les personnes que je croise à la Guinguette, précise Patrice Azria. J’y croise d’ailleurs de très nombreux voisins (plus d’une centaine) qui majoritairement, sont heureux, comme moi, d’y créer du lien social, l’un des buts de l’association des Amis de la Mari-Lizig. »

(1) La Mari-Lizig est une chaloupe construite en 1987-1988 sur laquelle sont notamment organisées des traversées de la rade pour des publics défavorisés. La Mari-Lizig est gérée, depuis 37 ans, par son association d’origine,  l’association des Amis du Bateau Kerhorre, l’ABK.

Frédérique Guiziou dans l’Ouest France du 16
A suivre …


« La Guinguette associative du Gué Fleuri » continue  donc à poser des «montagnes de questions » …

Parmi celles-ci : « Votre voisin peut il héberger du jour au lendemain sur son terrain privé, une « Guinguette associative » avec buvette ouverte 7 jours sur 7 ?  » Au Relecq-Kerhuon depuis la mi-juillet, il semble que ce soit possible. On attend depuis un mois des éclaircissements de la part des autorités …


La page entière consacrée par Le Télégramme à la naissance de La Guinguette :

« J’ai vu dans cet espace le lieu idéal » : au Relecq-Kerhuon, la guinguette éphémère du Gué fleuri a ouvert ses portes

Paru dans Le Télégramme du

Une vue imprenable sur l’Élorn les pieds dans le sable : c’est ce que propose la nouvelle guinguette associative et éphémère du Gué fleuri au Relecq-Kerhuon. L’association collectera notamment des fonds qui iront à l’entretien du bateau kerhorre La Mari-Lizig.

Aidé de deux autres salariés, Arnaud Guermeur est prêt pour accueillir curieux et vacanciers à la guinguette du Gué Fleuri au Relecq-Kerhuon.
Aidé de deux autres salariés, Arnaud Guermeur est prêt pour accueillir curieux et vacanciers à la guinguette du Gué Fleuri au Relecq-Kerhuon.

Au Relecq-Kerhuon, la Guinguette du Gué fleuri a ouvert pour la première fois de l’été son portail, vendredi 11 juillet 2025, au 4 de la rue du même nom. Il s’agit d’un lieu associatif. « Nous avons créé une association, Les amis de la Mari-Lizig, du nom du bateau de pêche kerhorre qui est mouillé juste en bas de notre guinguette. Il est indispensable de devenir membre de notre association pour venir passer un moment avec nous. À la fin de l’été, nous reverserons une partie des adhésions de notre association, fixées à 1 € symbolique, aux Amis du bateau Kerhorre », explique Arnaud Guermeur, président et salarié. Pour rappel, Les Amis du bateau kerhorre fait naviguer La Mari-Lizig, chaloupe construite en 1988 et réplique de celle utilisée autrefois par les pêcheurs de la commune, qui embarque notamment des publics défavorisés en mer. Les Amis de la Mari-Lizig, dont la vocation est la gestion de la guinguette éphémère, a, elle, déjà vu l’adhésion de 160 personnes dès le premier week-end d’ouverture.

Ouverte sept jours sur sept !

Pour pouvoir ouvrir cette guinguette à cet endroit, en latence pour une demande de permis de construire, Arnaud Guermeur a obtenu l’accord du propriétaire de la parcelle, Patrice Azria, qui a reçu la proposition par l’intermédiaire de son fils. « J’ai trouvé que c’était une bonne idée que de partager ce beau lieu de la commune », commente le président et fondateur du Groupe Oceanic, spécialisé, notamment dans l’immobilier et lui-même habitant du quartier.

En reconversion professionnelle dans le but d’ouvrir un bar à Brest, Arnaud Guermeur s’est donc vu mettre à disposition ce lieu. « J’ai vu dans cet espace le lieu idéal pour la création de cette guinguette éphémère : elle sera ouverte jusqu’au 15 octobre maximum. Nous prévoyons une ouverture sept jours sur sept, quand le temps sera favorable ».

Fournisseurs locaux et soirées caritatives

Avec sa magnifique vue sur les ponts de l’Iroise et Albert-Louppe et sur l’Élorn, cette guinguette permettra aux membres de passer un moment agréable les pieds dans le sable, attablé pour une pause-café ou apéritive. « Nous avons installé un food truck qui propose des crêpes. Nous préparons également diverses planches ainsi que des huîtres et des langoustines le week-end. Nous travaillerons avec des fournisseurs locaux », explique Arnaud Guermeur, qui sera aidé de deux salariés.

Durant l’été, la guinguette pourra accueillir des soirées associatives à but caritatif. « Après l’été, l’association perdurera au-delà des activités de la guinguette et nous proposerons notre expérience et nos compétences à d’autres structures associatives », précise le gérant.

Mais le tableau n’est pas totalement idyllique. L’ouverture de ce lieu de détente et de lien social ne fait pas l’unanimité : certains voisins craignent d’éventuelles nuisances sonores et la présence de nombreuses personnes sur un site habituellement calme.

Pratique

La Guinguette du Gué fleuri, ouvert sept jours sur sept, de 12 h à 23 h la semaine, et jusqu’à minuit le week-end, 4 rue du Gué Fleuri, au Relecq-Kerhuon.


A suivre …