
En cette fin d’été 2024, Le Feu du Raoulic à Audierne, vient de se voir affublé d’un nez en bois et résine pour accueillir ses marins, mais aussi ses promeneurs. C’est l’œuvre de Clet Abraham, artiste finistérien connu dans le monde entier pour ses détournements de panneaux de signalisation … « Donner un visage pour redonner du sens« . Cette installation est éphémère et doit rester en place jusqu’au 14 octobre … Continuer la lecture de « Clet Abraham offre un nez éphémère au Feu du Raoulic à Audierne … »

Dans la nouvelle grille de France Inter décevante à bien des égards, une rare bonne nouvelle : Philippe Katerine, s’exprimera tous les jeudis dans la Matinale, à 8H55. Bien connu des auditeurs de la chaîne, où il a animé en 2015, l’émission “La langue à l’oreille”, Philippe Katerine aurait, selon la direction, « carte blanche avec toute la fantaisie et l’imprévisibilité qui le caractérisent” …
En ce mercredi 28 août, Paris s’est métamorphosé en scène vibrante pour célébrer le sport et ses athlètes venus du monde entier. Sous un soleil radieux se sont ouverts les XVIIe Jeux paralympiques d’été, avec le concours de 168 délégations sportives et de 500 artistes ou performeurs … RFI analyse ce regard nouveau du grand public sur le handicap qui peut parfois véhiculer des stéréotypes …
C’est parti pour la 15ème édition du Festival des Rias ! Quimperlé Communauté et Le Fourneau, Centre National des Arts de la rue et de l’espace public, convient à une nouvelle marée de théâtre de rue du mardi 27 août au samedi 31 août 2024. Un coup d’oeil sur le programme de la semaine à venir … et en attendant, une plongée dans les archives des éditions passées !
Une coopérative immobilière, rurale et solidaire accompagne des collectifs qui souhaitent relancer des activités dans les centres-bourgs. Contrairement à l’immobilier classique qui repose sur la spéculation, « Villages Vivants » investit « là où personne ne va le faire ». Le média Reporterre nous propose la visite d’une auberge, d’une boulangerie et d’une brasserie qui ont fait appel à cette coopérative drômoise … 
Au Relecq-Kerhuon, près de Brest, les étés du 20ème siècle ont longtemps été rythmés par la fête foraine du « Pardon du 15 août »… Bonheur de revoir, grâce à La Cinémathèque de Bretagne, ce film de 8′ tourné par Jean Lazennec, cinéaste amateur local. Ça se passait en 1966, j’étais alors dans ma 11ème année … Et rappeler à cette occasion, l’importance de dé
Voilà plus d’un an qu’Anticor n’avait plus son agrément lui permettant de se constituer partie civile dans les procès politico-financiers en raison d’une mauvaise rédaction de l’arrêté signé en 2021 par Jean Castex. Depuis, Anticor se battait au quotidien pour récupérer cette arme citoyenne.
L’argument de la santé et du bien-être, parce qu’il touche tout le monde, peut s’avérer plus mobilisateur et fédérateur pour promouvoir des transformations urbaines que le seul argument écologique, parfois perçu comme plus lointain – quand bien même il ne l’est pas. Une étude réalisée par le média « The Conversation.com » avec la participation de l’Agence de la transition écologique (Ademe) …
Le samedi 10 août au Festival Interceltique de Lorient, le Bagad Plougastell a terminé à la première place du championnat national des bagadoù de deuxième catégorie. Cette victoire leur permet de retrouver la première catégorie et a forcément une saveur toute particulière, à quelques semaines du samedi 5 octobre 2024, pour fêter en apothéose, leur 50 ème anniversaire …