La « Kunst(re)publik » questionne l’espace public à Berlin …

Ils sont artistes, commissaires d’exposition, chercheur.ses ou encore activistes, les membres de la « KUNST(re)PUBLIK »  travaillent dans la sphère publique de Berlin depuis plus de 15 ans. Ils se veulent critiques et posent la question : « A qui appartient l’espace public ? ».  Dans un reportage de 11’32 », ARTE Info Plus nous propose un panorama de quelques interventions de ce collectif de « La République des Arts« 

« ZK/U – Center for Art and Urbanistics » est un lieu de résidence d’artistes et de recherche inventé par KUNSTrePUBLIK .  Plus de 500 artistes y ont été accueillis depuis son ouverture en 2012. À travers des projets concrets, le collectif explore le potentiel et les limites de l’art afin de permettre aux citoyens de s’exprimer librement ou de se sentir représentés dans les actions et les réalisations matérielles menées par KUNSTrePUBLIK.

ZK/U est situé dans un quartier de Berlin caractérisé par des conflits entre les citoyens établis de la « classe moyenne », les migrants précaires de première et de deuxième générations et des groupes de nouveaux arrivants. ZK/U vise donc à (ré)activer les relations sociales et spatiales entre les individus et les groupes divisés en raison de leur éducation, de leurs revenus, de leur genre et de leur origine culturelle. ZK/U cherche à rapprocher les discours internationaux et les pratiques locales. Plus précisément, l’organisation s’intéresse à l’art en tant que catalyseur de changement dans les espaces urbains. Par son travail, ZK/U tente de démontrer la faisabilité de telles pratiques artistiques participatives.

Les projets récents de ZK/U comprennent le programme de résidence intercontinental Turn2Residencies (2021/22), le projet de recherche Grounded Urban Practices, Berlin (2020/21), le projet de développement urbain CTB-Lab (dans le cadre du projet Rijeka, capitale européenne de la culture 2020) et la revitalisation de Haus der Statistik à Berlin (depuis 2019).
En savoir plus : zku-berlin.org


Lire par ailleurs sur PrendreParti un tout autre sujet à propos de Berlin

Le mur de Berlin de la guerre à la chute …