Podcast France Inter : « A la cantine du Moulin Blanc, la colère monte »

Pour la première COP locale de Brest Métropole, la collectivité territoriale entend poursuivre et amplifier la dynamique locale pour lutter contre le changement climatique. Mais alors pourquoi y laisse t’on couper et bétonner le joli bosquet de la cantine du Moulin Blanc au Relecq-Kerhuon ? Une chronique sonore de 16′ réalisée par Antoine Chao pour France Inter …

Mais avant le podcast, commençons par un teaser vidéo de 2’30 » signé Antoine Chao et diffusé depuis le 5.12.22 par France Inter (Images : Antoine Chao et Claude Arnal / Montage : Noémie Sudre /Mixage : Julien Michel /Motion design : Aymeric Berchoud)


C'est bientôt demain

C’était le dimanche 27 novembre 2022 à 14H40 sur France inter et c’est en podcasts©Radio France – Antoine Chao
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-bientot-demain/c-est-bientot-demain-du-dimanche-27-novembre-2022-5263651

« C’était le 24 octobre, au petit matin, à la plage du Moulin Blanc au Relecq-Kerhuon en bord de la Rade de Brest, 22 splendides pins de Monterey, sont tronçonnés, par un promoteur immobilier, le Groupe Océanic, spécialisé dans l’investissement immobilier à Brest et en Guyane, très performant en matière d’optimisation fiscale, qui s’est empressé d’en finir avec le petit bosquet du lieu dit la cantine du Moulin Blanc, pourtant très apprécié des riverains et des habitants de la métropole Brestoise.
Lee Groupe Océanic, dirigé par le promoteur Patrice Azria, envisage d’y construire une cinquantaine de logements de standing avec la bénédiction de la mairie du Relecq-Kerhuon qui lui a vendu le terrain, il y a peine trois mois, un terrain qui se trouve en zone d’aléa de submersion marine, risque aggravé par la montée du niveau de la mer due au changement climatique (Cf Ouest-France – Brest. La Cantine : « Dans le contexte climatique, autoriser cette construction est irresponsable » ).
Le Président de la métropole Brestoise, François Cuillandre, a été interpellé par un collectif citoyen d’habitants de sa métropole, lors d’une action menée le dimanche 20 novembre à l’heure de la renverse… »

Avec notamment  :
-Jacques Pouliquen  Françoise et Claude Morizur, et
Les Amoureux.ses de la Rade2Brest
-Thérèse Bail et Bénédicte Havard Duclos –
Au Pied Du Mur
-Gérard Marsollier,
Collectif citoyen Vert Le Relecq-Kerhuon
Remerciements à Kristen Falc’hon – Splann ! et Claude Arnal
Réalisation : Antoine Larcher.  L’équipe Production  Antoine Chao

 

Claude MorizurClaude Morizur © Radio France – Antoine Chao


Voir par ailleurs sur PrendreParti  les traces photos et vidéos des coulisses de ce reportage …

Près de Brest, « C’est bientôt demain » avec Antoine Chao, COP et tronçonneuses …