Jeunes Finistériens ambassadeurs de la Journée nationale des mémoires de l’esclavage …

Chaque 10 mai, des collégiens finistériens et leurs professeurs s’impliquent dans la commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Zoom sur les initiatives prises en 2023 tant à Brest qu’à Quimper par l’association « Mémoires des Esclavages » et sur « La Fête de la fraternité » du 14 mai impliquant une vingtaine d’associations intervenant de façon solidaire dans différents pays du monde …

À Quimper, des collégiens ont commémoré les mémoires de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions …

De jeunes collégiennes présentent leur tableau réalisé sur le thème de l’esclavage dans le cadre de la cérémonie du 10 mai 2023.
De jeunes collégiennes présentent leur tableau réalisé sur le thème de l’esclavage dans le cadre de la cérémonie du 10 mai 2023. Un article publié dans Le Télégramme du 10 mai 2023

Des collégiens des établissements Max-Jacob et Saint-Jean-Baptiste de Quimper ont participé, mercredi 10 mai, à la cérémonie de commémoration organisée dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, instituée en 2006. Le président de l’association Mémoires des esclavages, Max Relouzat, a souligné l’importance du travail de ces jeunes.

Ces derniers ont en effet réfléchi avec leurs professeurs sur la question du respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’Humanité. Et ce, afin de présenter des tableaux qu’ils ont peints sur le thème de l’esclavage ou des lectures de textes aux personnes présentes à cette cérémonie.

Gilbert Gramouillé, premier adjoint à la maire de Quimper et le préfet du Finistère, Philippe Mahé, ont prononcé des discours, citant Victor Hugo ou Victor Schoelcher – auteur du décret de l’abolition de l’esclavage – mais, cette année, un hommage a été rendu tout particulièrement à Toussaint Louverture (1743-1803), qui a dit : « Je suis né esclave mais la nature m’a donné une âme d’homme libre ».

La cérémonie, pleine d’émotions, s’est achevée par un jet de fleurs dans l’Odet, symbolisant toutes les personnes décédées lors des traversées transatlantiques.


Quimper. Esclavage : le travail de mémoire des collégiens

En ce 10 mai 2023, Quimper (Finistère) a célébré la commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Des collégiens de Max-Jacob et Saint-Jean-Baptiste ont présenté leurs travaux. Un article signé Pierre Fontanier publié dans  Ouest-France Quimper du

Mercredi 10 mai 2023, à la fin de la cérémonie de commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, élus, membres de l’association Mémoires des esclavages et collégiens ont symboliquement jeté des fleurs dans le Steir à Quimper (Finistère).
Mercredi 10 mai 2023, à la fin de la cérémonie de commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, élus, membres de l’association Mémoires des esclavages et collégiens ont symboliquement jeté des fleurs dans le Steir à Quimper (Finistère). | OUEST-FRANCE

De grandes peintures pleines de symboles. Une lecture théâtrale avec des masques noir et blanc. Une immense émotion soulignée par Philippe Mahé, le préfet du Finistère. C’est ce qu’ont suscité les travaux des élèves de Max-Jacob et Saint-Jean-Baptiste, deux collèges de Quimper (Finistère). Mercredi 10 mai 2023, ils ont exposé et se sont exposés, le stress qui va avec, sur le quai du Steir pour la commémoration de la Journée nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Un cri de coton « qui représente la traite négrière et un peu de douceur dans un tableau très sombre », décrit une élève. « Il ne faut pas laisser les gens en galère. Il faut les aider et les écouter car demain, ça peut nous arriver », répond un autre quand leur professeur d’arts plastiques à Max-Jacob leur demande ce qu’ils retiennent de ce travail de mémoire. L’enseignant souligne « la solidarité entre les deux classes de quatrième. Je me souviens de ce moment magique où les deux classes se sont mélangées et que chaque groupe est venu découvrir le travail des autres ».

Des collégiens de Max-Jacob présentent avec émotion leur travail de mémoire sur l’esclavage. | OUEST-FRANCE

« L’art, c’est la liberté »

Après le discours empreint d’humanité, de liberté, d’égalité et de fraternité de Gilbert Gramoullé, premier adjoint à Quimper, Max Relouzat, président de l’association Mémoires des esclavages, a salué l’implication des élèves : « Je voudrais que vous soyez nos futurs ambassadeurs et ambassadrices dans un monde perturbé. Engagez-vous et militez pour votre devenir ! » Avant que l’ensemble de l’assemblée ne jette des fleurs dans le Steir, le préfet a félicité les enseignants et évoqué cette journée « pour commémorer, réfléchir et espérer. Car la vie, ce sont des combats. Et l’art, c’est la liberté ».

Dimanche 14 mai 2023, journée de fête dans le cadre du mois des mémoires avec vingt-six associations dont Mémoires des esclavages, salle Dan-ar-Braz.


« Pour ne pas oublier » : À Brest, une cérémonie pour la mémoire des esclavages

Mercredi 10 mai 2023 pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, une cérémonie était organisée à Brest (Finistère). Une occasion d’exercer un travail de mémoire et de rappeler que le combat n’est pas achevé. Un article publié dans Ouest France du

Devant la sculpture « Mémoire » à Brest, une trentaine de personnes ont écouté les discours de l’adjoint au maire Réza Salami, du bretonnant Tangi Louarn et de Max Relouzat.
Devant la sculpture « Mémoire » à Brest, une trentaine de personnes ont écouté les discours de l’adjoint au maire Réza Salami, du bretonnant Tangi Louarn et de Max Relouzat. | OUEST-FRANCE

C’est au Moulin-Blanc à Brest (Finistère) que s’est tenue la cérémonie de commémoration du 10 mai, pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Pour la trentaine de personnes présentes, ce mercredi 10 mai 2023, la cérémonie fut rythmée par le dépôt de gerbe, La Marseillaise ainsi que par des discours.

« Entre servitude et esclavage, il n’y a qu’un pas »

Max Relouzat, président de l’association Mémoire des esclavages, organisatrice de cette journée, insiste sur la nécessité du « travail de mémoire » : c’est d’ailleurs lui qui a imaginé la sculpture Mémoire érigée au Moulin-Blanc, là où la cérémonie a eu lieu.

« Entre servitude et esclavage, il n’y a qu’un pas », alerte-t-il en évoquant les conditions de travail difficiles dans les usines de textiles de certaines régions du monde.

« Il faut que les jeunes participent à ce travail de mémoire »

Concernant la transmission des mémoires de l’esclavage, « il faut que les jeunes participent à ce travail de mémoire », ajoute-t-il. C’est ainsi que des élèves du collège de l’Iroise de Brest ont clôturé la cérémonie avec la lecture du poème Seuls et vaincus de Christiane Taubira. Ayanna, Anaïs et Pauline, trois élèves en classe de 4e, expliquent qu’elles se sont portées volontaires « pour une cause importante, qui nous tient à cœur, il faut y réfléchir et ne pas oublier ».


Quimper. Une Fête de la fraternité multiculturelle et colorée

La Fête de la fraternité, organisée par l’association Mémoires des esclavages, a rassemblé, dimanche 14 mai 2023, à Quimper (Finistère), une vingtaine d’associations, intervenant dans différents pays du monde. Un article publié dans Ouest-France Quimper du

Max Relouzat de l’association Mémoires des esclavages,(3e à gauche), et des représentants d’associations de solidarité ont trinqué à l’amitié et à la fraternité, salle Dan Ar Braz.
Max Relouzat de l’association Mémoires des esclavages,(3e à gauche), et des représentants d’associations de solidarité ont trinqué à l’amitié et à la fraternité, salle Dan Ar Braz. | OUEST-FRANCE

La seconde édition de la Fête de la fraternité, organisée par l’association Mémoires des esclavages, a rassemblé, dimanche, à Quimper (Finistère), une vingtaine d’associations solidaires intervenant dans différents pays du monde : Haïti, La Réunion, Kenya, Palestine, Sénégal, Ukraine, Burkina-Faso, Cameroun…

De multiples initiatives

Salle Dan Ar Braz, dans une ambiance musicale et colorée, tout au long de la journée, les représentants des associations ont présenté leurs multiples initiatives dans les domaines de l’éducation, la santé, la préservation de l’environnement et de la culture.

Ainsi, le public a pu découvrir comment grâce à l’accompagnement de Douar Nevez, les Haïtiens rendent leur eau potable avec des filtres bio-sable fabriqués sur place, et bien d’autres projets humanitaires.

La dégustation d’un plat du jour de La Réunion ou de crêpes bretonnes confectionnées par l’équipe de Force T AFM-Téléthon a contribué à rendre la fête très conviviale.


Lire par ailleurs sur PrendreParti de nombreux articles consacrés à « Mémoires des Esclavages » …

Gaël Faye met en musique un poème de Christiane Taubira …

«Vous êtes la pépinière de l’Europe. Vous êtes l’avenir du monde !»

La Ville de Brest adhère à la Fondation nationale de la mémoire de l’esclavage

L’intégralité des articles  par ici …