La Cérémonie d’Adieu aux 22 Arbres de La Cantine du Moulin-Blanc …

Ce samedi 5 novembre 2022 à 12H12, vent et crachin n’ont pas empêché plus de 150 Amoureuses et Amoureux de la Rade de Brest de se retrouver au Relecq-Kerhuon à La Cantine du Moulin Blanc. Il s’agissait de « célébrer l’Adieu aux 22 arbres abattus 13 jours auparavant par le Promoteur Océanic« . À l’appel aussi du collectif « Au Pied Du Mur » qui regroupe des opposants de plusieurs projets immobiliers à Brest, sans oublier les militants d’Europe Écologie les Verts et la France insoumise …

Au pied du regretté Bosquet, coule le ruisseau Costour En attendant l’arrivée de toutes les Amoureuses et Amoureux, bonheur d’écouter « Où l’eau te mène »  du poète et musicien Colin Chloé fidèle à nos rendez-vous .

Moment d’ hommage et clin d’oeil aux conditions de travail des Poudrières et des Poudriers si chers à la mémoire des Kerhorres et Relecquois.es.

Les femmes employées à la peinture des obus

Car c’est ici que fut inaugurée en 1884, La POUDRERIE NATIONALE du Moulin-Blanc. On comptera en 1917 jusqu’à 3000 ouvrières et 2500 ouvriers. Le 18 juin 1940, c’est le sabordage de l’usine de production qui subira plus tard les bombardements aériens des Alliés sur l’occupant allemand …

Seuls les bureaux des services administratifs restent debout aujourd’hui ainsi que la Maison du Directeur de La Poudrerie, propriété aujourd’hui du riverain qui a tout fait pour sauver les 26 pins de notre Joli Bosquet. Un Bosquet  immortalisé par l’artiste MARBEC sous la forme d’un logo.

Il est 12H12, place à la Cérémonie : les 22 arbres ont donné chacun naissance à 22 autres pins : 22 fois 22 = 484, c’est l’avenir qui désormais intéresse nos 150 Amoureuses et Amoureux présentes sous une pluie persistante.

Une vidéo de 12′ réalisée par Brest Insoumise…

Pour accéder au texte intégral de Jean-Pierre Monot au nom des Amoureuses et Amoureux de la Rade de Brest , cliquer ici …

 

Pour accéder au texte intégral de Bénédicte Havard Duclos pour Au Pied Du Mur, cliquer par là …

 


Le Collectif des « Amoureuses et Amoureux de la Rade de Brest » et ses 3226 pétitionnaires ont été rejoints par les appels de :

0. Thérèse et Jean Pierre en lutte contre le Projet des « Perles de St Marc »
1- La France Insoumise de Brest

2- Le Collectif citoyen Vert Le Relecq-Kerhuon
3-Le Collectif métropolitain brestois Au Pied du Mur
4 – L »
association « Les Bergers du quartier »
5- L’association SAVESTANGALAR.
6- L’association « Vivre ensemble au Relecq-Kerhuon »
7-
Europe Écologie Les Verts de Brest
8- Association « Préserver la qualité de vie au bourg de Saint Marc »
Collectif du Jardin de l’Adoration à St Martin
10 Collectif du Vallon du Dour Vraz,
11  Collectif du Quartier du
Merle Blanc
12 Collectif de Kérangoff
13 H
abitants du Cours Dajot voisins de la maison Crosnier
14 …
 

150 manifestants à La Cantine, au Relecq-Kerhuon, s’opposent au projet immobilier

L’article de David Cormier dans Le Télégramme du 5 novembre 2022

Sous le crachin, environ 150 personnes se sont réunies ce samedi 5 novembre 2022, au Relecq-Kerhuon, pour dénoncer un projet immobilier face à la rade de Brest.
Sous le crachin, environ 150 personnes se sont réunies ce samedi 5 novembre 2022, au Relecq-Kerhuon, pour dénoncer un projet immobilier face à la rade de Brest. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Une manifestation a eu lieu ce samedi devant les pins coupés de la parcelle où se dresseront des logements, devant la rade de Brest, au Moulin-Blanc. Une autre est prévue aux Capucins, ce lundi, à l’ouverture de la Cop locale.

L’épais crachin n’a pas dissuadé quelque 150 manifestants de se retrouver au Moulin-Blanc, au Relecq-Kerhuon, à La Cantine, ce samedi midi, 5 novembre 2022, pour « l’adieu aux arbres ». À l’appel du Collectif des amoureuses et amoureux de la rade qui se mobilisent contre un projet immobilier qui verra le jour à cet endroit. À l’appel aussi, notamment, du collectif « Au pied du mur », qui regroupe des opposants de plusieurs projets immobiliers à Brest?, sans oublier les militants d’Europe Écologie les Verts et la France insoumise.

Ils reprochent notamment au projet du groupe brestois Océanic (à qui la Ville a cédé le terrain en mai 2022) de s’apprêter à dénaturer ce site en fond de rade de Brest. Des pins ont été coupés le 24 octobre dernier et laisseront place à une cinquantaine de logements et des commerces. Ils regrettent aussi que, « sans concertation » selon eux, cet endroit soit « réservé à quelques privilégiés » plutôt que d’en faire un usage public, après dépollution et aménagement.

« Vous êtes des zadistes ! »

Dépollution parce qu’il a été occupé notamment par une poudrerie et un abattoir. « Vous êtes des zadistes, vous êtes des poudriers, vous êtes des poudrières ! », a d’ailleurs lancé, fièrement, au micro, un des opposants actifs au projet, au public qui se tenait debout devant les pins coupés et les couronnes de fleurs que certains venaient de déposer là, portant les mentions « Plus jamais ça » et « Plus jamais comme ça ». Dans une mise en scène bien orchestrée, après un défilé sur la route (coupée elle aussi à la circulation, grâce à des arrêtés municipaux) de quelques centaines de mètres entre le point de ralliement, où les discours ont été prononcés (près du Spadium), et la parcelle concernée.

Les manifestants étaient pour l’essentiel des militants des organisations ayant lancé l’appel à manifester, quelques habitants des environs aussi. Qui portaient des pancartes ou échangeaient entre eux, reprenant les arguments énoncés au micro.

Une autre manif lundi aux Capucins

Rendez-vous a été donné à ce lundi 7 novembre, à 18 h 18, dans la salle des machines des Capucins, « là où la CGT a lancé des luttes sociales » à l’époque où l’endroit était une usine de la Marine nationale. Ce sera juste avant l’ouverture officielle de la Cop locale organisée par Brest Métropole, aux Capucins, qui se déroule en même temps que la Cop 27 en Égypte, la conférence mondiale sur le climat.

Les discours des différents collectifs appelant à manifester ont été prononcés entre le Spadium et la parcelle qui accueillera le projet immobilier.
Les discours des différents collectifs appelant à manifester ont été prononcés entre le Spadium et la parcelle qui accueillera le projet immobilier.

……………………………………………………………………………………………………….

Brest. Au Moulin Blanc, les opposants rassemblés contre La Cantine

Ouest-France Sabine NICLOT-BARON. Publié le

Devant la plage du Moulin Blanc, au Relecq-Kerhuon, le projet immobilier qui mixe appartements, commerces et restaurant cristallise les oppositions. Une manifestation a réuni ce samedi 5 novembre 2022, une centaine de Brestois qui s’opposent toujours au projet.

OF MBlanc

Une centaine d’opposants au projet La Cantine, devant la plage du Moulin-Blanc au Relecq-Kerhuon ont bravé les intempéries ce samedi 5 novembre 2022 pour manifester. | OUEST-FRANCE

Bravant la pluie et le vent, une centaine de personnes avaient fait le déplacement ce samedi 5 novembre, en fin de matinée, devant la plage du Moulin Blanc, sur la partie qui dépend du Relecq-Kerhuon, « pour enterrer symboliquement le petit bois qui n’est plus ».

Au cœur des tensions, le projet immobilier La Cantine accompagné par la mairie. Un aménagement qui a justifié la coupe de vingt-deux arbres pour la construction sur le site d’un immeuble de cinq étages et 53 logements, du T2 au T6. Le projet inclut aussi des commerces, un restaurant et un parking de stationnement en sous-sol.

En zone submersible

Les opposants ne décolèrent pas, rappelant que la zone est submersible selon la cartographie réalisée en 2013 par le Cerema, un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Celui-ci est censé faire référence en accompagnant l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les nombreux recours pour faire annuler le projet immobilier La Cantine auprès de la justice n’ont pas abouti. Mais il a été relevé que les terres qui ont accueilli successivement une poudrerie d’État, puis un abattoir, contiennent du mercure. Une construction sur le site nécessitera obligatoirement des opérations de dépollution.

Gérard Marsollier, conseiller municipal d’opposition au Relecq-Kerhuon. | OUEST-FRANCE

« La lutte continue pour le contrôle des opérations de terrassement, affirme Gérard Marsollier, conseiller d’opposition au Relecq-Kerhuon. On ne veut pas que la mer soit polluée ou la rivière. »
L’attention des militants se porte désormais aussi sur d’autres points de la métropole brestoise qui font l’objet de projets qu’ils considèrent comme « insoutenables » : le vallon du Stang Alar, la vallée du Restic, le projet immobilier Les Perles de Saint-Marc, le plateau de Tunisie dans le même quartier.
Certains militants regrettent de ne pas avoir été assez réactifs pour La Cantine et promettent d’être plus vigilants à l’avenir…


Au Relecq-Kerhuon, ce projet qui crispe le lancement de la COP Brest Métropole

Jean-Luc Padellec le 04 novembre 2022 à 20h30

Plusieurs associations appellent à manifester devant le site de La Cantine ce samedi midi au Relecq-Kerhuon, rebaptisé pour la l’occasion Relecq-Kerbéton.
Plusieurs associations appellent à manifester devant le site de La Cantine ce samedi midi au Relecq-Kerhuon, rebaptisé pour la l’occasion Relecq-Kerbéton. (Photo Le Télégramme / Jean-Luc Padellec)

Avec un sens affûté du timing, une manifestation contre un projet immobilier, ce samedi, sur le site de La Cantine au Relecq-Kerhuon, vient percuter les belles intentions de la COP Brest Métropole qui démarre lundi.

Cap sur la COP ! Avec pas moins de 65 événements dans 50 lieux différents, Brest Métropole s’empare du sujet brûlant du dérèglement climatique. En se calant sur le 27e sommet mondial pour le climat qui démarre ce dimanche 6 novembre 2022 sur les rivages de la mer Rouge, à Charm el-Cheikh, en Egypte, la collectivité de la pointe finistérienne lance sa propre grand-messe, du 7 au 20 novembre.

À lire sur le sujet Climat : Brest Métropole fait aussi sa COP

Tables rondes, ateliers, animations, visites sur le terrain… La réflexion se veut ouverte à tous, citoyens, associations, acteurs économiques et institutionnels, et affiche la ferme intention de faire émerger des solutions concrètes pour bâtir un territoire résilient. Un événement fédérateur, donc, mais dont le message risque d’être brouillé par une manifestation prévue ce samedi 5 novembre, à midi, sur le site de l’ancienne poudrerie La Cantine, au Relecq-Kerhuon.

À l’heure du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, plusieurs associations battent le rappel pour dénoncer l’abattage d’un bosquet de 22 pins de Monterey face à la rade. Par un matin d’automne, les tronçonneuses ont attaqué les troncs d’arbres en prenant les opposants de court. Les branches se sont fracassées au sol pour laisser la place à un projet immobilier privé qui fera la part belle à des logements de luxe, avec vue panoramique sur la rade. Autrefois bien commun, voici le site privatisé, et promis au bétonnage. Ce, malgré sa vulnérabilité latente au risque de submersion marine.

Aussi controversé soit-il, ce projet d’Océanic a pourtant franchi toutes les étapes légales, et aucun recours n’a abouti. Mais en 2022, un tel projet est-il encore socialement acceptable ? La mobilisation de ce samedi sera un test grandeur nature pour le collectif « Au pied du mur » qui agrège différentes associations de défense déjà présentes dans les quartiers de Brest et alentour. Toutes demandent l’organisation d’assises de l’urbanisme, et l’adoption d’une charte garantissant à l’avenir des projets « raisonnés et réellement concertés ». La COP Brest Métropole et ses 65 événements arrivent à point nommé pour leur offrir une caisse de résonance.


Prochain Flash-Poudre : lundi 7 novembre 18H18 en prélude à l’ouverture de La COP\BREST METROPOLE

Rendez-vous est  donné à toutes les AMOUREUSES ET AMOUREUX disponibles pour le lundi 7 novembre, à 18 h 18. Soit en chair et en os dans la Salle des machines des Ateliers des Capucins pour une marche lente de 42′, soit à distance pour un direct-facebook …