A Brest, l’arrachage révoltant des 22 pins du Moulin Blanc !

Photo Claude Arnal

A Brest , en ce lundi noir du 24 octobre 2022, c’est la violence du bruit des tronçonneuses qui sidère les témoins de l’abattage de l’emblématique « Joli Bosquet de La Cantine du Moulin Blanc » . Les 22 pins présents en front de mer depuis plus de 40 ans, tombent un à un dans un craquement déchirant comme un dernier appel au sursaut qui ne viendra pas. Les machines n’entendent pas … 

Implacablement l’abattage se poursuit … Puis c’est le silence, lourd.
Durée 30″

Toute la brutalité de ce massacre à la tronçonneuse à travers cet assemblage son- photos réalisé en direct par Cyrille Laygues . Durée ‘1’59 » …

Pendant ce temps le chantier continue sans périmètre de sécurité : pas de rubalise ni même un panneau de chantier. Impression d’improvisation …

Sur les lieux durant toute la journée, c’est la colère qui prédomine  :
« C’est honteux ! »
« Ceux qui ont pris ces décisions devront assumer leurs responsabilités devant les habitants et face aux générations futures ! »

Désolation …

Avec les quelques Amoureuses et Amoureux de La Rade disponibles nous nous réunissons à l’heure de midi  …


Geste ô combien important :  c’est à ce moment là  que nous annonçons aux journalistes présents notre intention de maintenir le rassemblement intergénérationnel  programmé pour le samedi 5 novembre à 12H12 … il est à partager par ici …

Pour le lundi 24 octobre au soir, il n’y a plus un arbre debout …

Parmi les premiers messages forts
enregistrés sur le facebook de La Cantine …

Claude Arnal #lacantinedumoulinblanc
Claude Arnal #lacantinedumoulinblanc

 


L’abattage raconté par la presse écrite

Au Relecq-Kerhuon, les pins en cours d’abattage pour laisser place au projet immobilier !

Un article publié dans Le Télégramme.com du lundi 24 octobre 2022

Il ne faudra pas plus d’une journée pour faire tomber les pins sur ce terrain qui doit accueillir un projet immobilier. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Ce lundi 24 octobre, la société Bro Léon Élagage procède à l’abattage de pins sur le site de La Cantine au Relecq-Kerhuon. Bientôt, un projet immobilier prendra place près du Spadium parc, face à la rade, au grand dam des opposants au projet.

Au Relecq-Kerhuon (29), les pins qui bordent le site de La Cantine, au Moulin-Blanc, près du Spadium parc, ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Depuis 7 h, ce lundi 24 octobre 2022, les tronçonneuses sont de sortie pour abattre un à un les arbres qui faisaient partie du décor, face à la rade. À pied d’œuvre, la société Bro Léon Élagage aura fini l’abattage dans la journée. Il restera ensuite à broyer les branches, pour en faire du bois de chauffage.Les opposants pris de court

Cette scène désole les membres du « Collectif des amoureuses et amoureux de la rade » qui ont été pris de court ce lundi matin, en apprenant la nouvelle. Le samedi 5 novembre prochain, ils avaient prévu de former « une chaîne humaine contre les tronçonneuses » pour s’opposer à cet abattage. Tous contestent la construction d’immeubles sur le site de La Cantine du Moulin-Blanc, en le jugeant aberrant d’un point de vue écologique. Par acte notarié en date du 28 juillet et malgré les fortes oppositions, le maire du Relecq-Kerhuon a vendu le terrain à prix coûtant au promoteur Océanic.

Les opposants se sont immédiatement mobilisés au pied levé contre l’abattage de ces arbres… mais ils n’étaient guère nombreux. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Le collectif annonce qu’il maintient son rassemblement du samedi 5 novembre, qui sera rebaptisé « L’Adieu aux arbres ».


Projet immobilier contesté au Moulin blanc : des pins abattus ce lundi au Relecq-Kerhuon

La coupe des pins a commencé ce lundi 24 octobre 2022, sur le site de La Cantine au Relecq-Kerhuon, près de Brest (Finistère). Une vingtaine d’opposants au projet immobilier se sont rassemblés sur le site qui fait face à la rade.

OF Projet immobilier contesté au Moulin blanc des pins abattus ce lundi au Relecq-Kerhuon

Une vingtaine de militants se sont rassemblés pour protester contre le chantier et la coupe des pins. | OUEST-FRANCE
On ne pensait pas qu’ils commenceraient si tôt​, lâche, dépité, Claude Morizur, membre du collectif Les Amoureuses et amoureux de la rade de Brest (Finistère).

La coupe des pins a commencé sur le terrain de l’ancienne poudrerie, surnommé « la Cantine », à la plage du Moulin blanc, au Relecq-Kerhuon. Première étape de la réalisation du projet immobilier controversé depuis 2016. Il comprend 53 logements, une maison médicale, une pharmacie, des commerces, un restaurant ainsi qu’un parc de stationnement en sous-sol.

Tous les recours épuisés

C’est un voisin qui nous a appelés ce matin, en entendant le bruit des tronçonneuses, raconte Claude Morizur, ancien candidat divers gauche aux élections départementales. On est venus constater les dégâts. ​Une vingtaine de militants se sont rassemblés à son appel ce lundi 24 octobre 2022 à midi.

Le promoteur est en train de détruire une partie du patrimoine brestois pour pouvoir vendre des appartements avec vue sur la mer​, déplore Marielle. En 2022, couper des arbres pour construire des habitations dans une zone inondable, c’est une aberration écologique.

Les opposants au projet ont multiplié les recours : tribunal administratif de Rennes en 2019, cour administrative d’appel de Nantes puis le Conseil d’État en 2022. Ce dernier avait validé le projet le 11 mars dernier.

Nous avions prévu une chaîne humaine contre les tronçonneuses le 5 novembre. Ils nous ont devancés. Mais le rendez-vous est maintenu,​assure Claude Morizur. Nous ferons nos adieux aux arbres.


 

Rendez-vous sur le site de la pétition en ligne : https://www.change.org/LaCantineDuMoulinBlanc

 

 

 

Une réponse sur “A Brest, l’arrachage révoltant des 22 pins du Moulin Blanc !”

Les commentaires sont fermés.