Un amer de la liberté domine le Polder du Moulin Blanc de Brest

Impossible de séjourner dans le Nord de la Martinique sans  évoquer les luttes pour l’abolition de l’esclavage. Une pensée chaleureuse et émue pour l’association « Mémoires des esclavages » créée à Quimper en 2010 .. Hommage à la sculpture « Mémoires » dessinée par son Président Max Relouzat et réalisée par Marc Morvan. Haute de 10 mètres, elle domine depuis le 10 mai 2015 le Polder du Moulin Blanc à Brest , non loin d’Océanopolis . Retours sur les circonstances d’un engagement récent …

2 février 2018 :  la Jubilaciòn vient  à peine de commencer,  les clés du Fourneau viennent juste d’être déposées, voilà que le 06 se met à sonner. A l’autre bout du fil, Max et Pierre respectivement Président et Secrétaire de l’association « Mémoires des esclavages ».
« C’est en lisant un article d’Ouest France du 27 janvier, concernant votre départ du Fourneau (célèbre institution Brestoise), et celui de Michèle Bosseur. Nous nous sommes dits que vos 40 ans d’expériences et d’engagement, et votre disponibilité au près des artistes et du public, pouvaient encore être utiles, et que vous pouviez devenir passeurs de mémoires pour notre association. »
Le 10 mai de chaque année l’association commémore de façon officielle, l’abolition nationale de l’esclavage, en présence du Maire de Brest, du Préfet et du Président de l’association. Pour que l’action et le combat perdurent, contre toutes les formes d’esclavages, en France et dans le monde, l’association a besoin de tisser des liens artistiques et humains avec les artistes et les habitant(e)s du Pays de Brest …
Nous nous rencontrons pour la première fois le mardi 6 février à 11H (qui deviendront 11H11), en la Commune Berceau de Le Relecq Kerhuon, au Bar Le Longchamp. Nous sommes à l’endroit même de l’ancienne Cantine de la Poudrerie du Moulin Blanc, là où travaillait mon grand père, François Morizur comme chauffeur de l’ambulance et des ingénieurs …
 Le courant passe immédiatement avec Max Relouzat et Pierre Delourme, Secrétaire de l’asso et responsable du mécénat. Tout un chacun se met à raconter ses racines, ses voyages et ses terrains de militantisme.


Au bout de 90 minutes, on se promet de se revoir : devoirs de rencontres, devoirs de mémoires, devoirs de récits ! A suivre …

En savoir plus sur :
La sculpture “Mémoires”
L’association « Mémoires des Esclavages« , Association loi 1901 reconnue d’intérêt général – agréée Jeunesse -éducation populaire