Quand 65 000 personnes chantent en chœur et debout …

 

Une scène surréaliste et grisante, qui contraste avec l’interdiction de « concerts debout » de cet été 2020 : le 1er juillet 2017 lors du concert organisé par Green Day à Hyde Park, en plein cœur de Londres. Juste avant le début des hostilités, l’équipe laisse tourner une des caméras filmant l’immense foule  estimée à 65 000 personnes lorsque celle-ci se met à chanter « Bohemian Rhapsody » de Queen.
Une vidéo youtube de 5’49 » visionnée  23 424 569 fois à ce jour !


A propos de Queen – Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody est une chanson écrite par Freddie Mercury, enregistrée par le groupe de rock britannique Queen pour l’album A Night at the Opera, sorti en 1975. La chanson, qui adopte le style opératique, repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : découpée en six parties, elle est dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock. En dépit de la singularité de son format, elle sort en single 45 tours et devient un immense succès commercial, marquant une étape décisive dans la carrière du groupe Queen et posant les jalons de sa reconnaissance au panthéon des grands groupes de rock internationaux.

Le morceau est accompagné de ce que l’on nomme alors une vidéo promotionnelle, aujourd’hui considérée comme ayant contribué à fixer les bases du langage visuel moderne employé dans les clips vidéo. Par la suite, Bohemian Rhapsody demeure systématiquement jouée lors des concerts du groupe jusqu’à la dernière tournée en 1986. La chanson sort deux fois en single pour une vente cumulée d’environ 15 millions d’exemplaires.

Elle jouit toujours au XXIe siècle d’une très grande popularité de par le monde. Elle est ainsi à l’ère d’Internet la chanson du XXe siècle la plus diffusée en streaming sur les différentes plateformes, avec plus d’1,6 milliard d’écoutes. En 2018, le biopic musical éponyme au succès international retraçant l’histoire de Freddie Mercury et de son groupe revient notamment sur sa genèse et son enregistrement.

 Source : Wikipédia


Wembley Stadium, London, le 13 juillet 1985 …

Queen performing at Live Aid in front of 72,000 people in Wembley Stadium, London on the 13th July, 1985. The event was organised by Sir Bob Geldof and Midge Ure to raise funds for the Ethiopian famine disaster. Broadcast across the world via one of the largest satellite link-ups of all time, the concerts were seen by around 40% of the global population.

 

Synopsis et détails du film « Bohemian Rhapsody » (2018)

Un film de Dexter Fletcher Avec Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker

Le film « Bohemian Rhapsody » retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.


Official Video Remastered/ Durée 6′


Quand 150 jeunes musiciens russes interprètent « Bohemian Rhapsody »…

Rocknmob. Tel est le mouvement en Russie, initié par un certain Andrei Lebedev qui réunit des dizaines de musiciens pour interpréter ensemble des morceaux bien rock … Une vidéo de 6’56 » enregistrée le 12 octobre 2019 …

The official video for the song « Bohemian Rhapsody » by Queen, performed on #ROCKNMOB in Russia, Sochi, 12th October, 2019. More than 150 musicians performed one of the most famous compositions of the QUEEN. Main partner: Mountain-tourist center « Gazprom » (Горно-туристический центр « Газпром »), « Green Planet » park (парк « Зеленая планета »).


Sans oublier le clin d’oeil à … « Mario Queen of the Circus » !