M comme Monsieur Le Premier Ministre de Grains de Folie, alias Jim dit André Sévellec !

C’est en 1990 que Jim, alias André Sévellec, fut, selon ses propres termes, « bombardé Premier Ministre de Grains de Folie ! »  Un Premier ministre qui , en toutes circonstances, nous a appris à rire de nous mêmes . Hommage à sa générosité , sa bonne humeur et son sens de la répartie. A l’aube de ses 87 ans, il s’en est allé poursuivre ailleurs la lutte éternelle contre « Les GRIGNOUX ».  Aujourd’hui encore, au moment où « nous contons sur lui », il  sait « qu’il peut compter sur nous » pour aviver les mémoires des origines du Théâtre de rue …

Nul doute que son élégance et sa bonne humeur naturelle le prédestinaient à la haute fonction de Premier Ministre. Il faut le ré-écouter s’exprimer tout au début de la vidéo ci dessous ( à la mn 1 et 31″) …

Hommage à travers Jim, à toutes ces citoyennes et citoyens passionnés de Le Relecq Kerhuon qui ont été les premiers à rendre possibles ces formidables aventures poétiques et politiques des années 80 comme les Festivals « La Tête et les Mains » et « Grains de Folie » au sein de l’Association PLRK ( traduire Patronage Laïque de Le Relecq Kerhuon ).

P.L.R.K. comme « Personnalités Laborieuses et
Révolutionnaires de Kergleuz »

« Raymond Morizur et Jim  (1er Ministre de Grains de Folie)
le 11 novembre 1994, lors de l’allumage du Fourneau du Portde Brest »
Photo : Jean Pierre Estournet
Source : Rubrique « Nos héros » du site lefourneau.com

 


Quelques moments marquants de la carrière du Premier Ministre

Réception de Catherine Trautmann, Ministre de la Culture, en visite au FAR de Morlaix en août 1999 en présence de Raymond promu « Directeur de cabinet » et de Michel Le Goff, Maire de La Cité du Viaduc. / Photo : Jacques Nicolas

 

Plutôt que des « sacrifices », le Premier Ministre déclare à la télévision vouloir faire des … « sacrées fêtes ! ». Lors de la Fête de « soutien au PLRK »qui fait suite au rejet affiché par la Municipalité après l’édition 90 des Grains de Folie  / Photo : Jacques Nicolas
Inauguration de la Vraie Fausse Fresque des Pêcheuses Kerhorres lors du Grains de Folie 90/ Photo : Jacques Nicolas
Photo Bernard Jacolot
11 novembre 95 : Le Premier Ministre et ses Proches. Rue de Madagascar, Bar Chez Malou /Photo Jacques Nicolas
Jim en compagnie de Roger Broustail, Maire de La Commune libre de Kergleuz et de Raymond Morizur, Directeur de Cabinet.